Incisive
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les incisives sont un type de dents de la denture.

Humain

Un humain possède huit incisives: deux incisives centrales supérieures, deux incisives latérales supérieures, deux incisives centrales inférieures et deux incisives latérales inférieures. On possède le même nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de dents primaires que de dents permanentes.

Situées à l'avant des arcades dentaires, caractérisées par une couronne aplatie à bord libre tranchant, elles ont un rôle esthétique important, particulièrement les incisives maxillaires. Leur forme est variable : plutôt arrondies, carrées, triangulaires ; plus ou moins en avant ; serrées ou espacées (les « dents du bonheur »).

Elles ont également un rôle dans l'alimentation : elles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à couper ou trancher les aliments. Au maxillaire, les incisives centrales sont nettement plus larges que les latérales. En revanche à la mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule avec le crâne au niveau de l'articulation mandibulaire. C'est elle qui porte les dents inférieures qui...), les 4 incisives sont de même taille.

Rongeurs

Les rongeurs, tel le castor, ont des incisives qui croissent indéfiniment.

Ruminants

Les 6 incisives et les 2 canines d'un veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau transformée en cuir.), présentes seulement sur le mandibule.

Les incisives des ruminants servent à brouter. Les vaches n'ont pas de dents centrales sur leur maxillaire, alors que leur mandibule supporte six incisives placées contigûment au centre (en avant), entourées, à gauche et à droite, de deux canines.

Autres dents

  • Canine (Les canines sont des dents pointues, parfois très saillantes, chez certains animaux, situées entre les incisives et les molaires.)
  • Prémolaire
  • Molaire
  • Dent de sagesse (La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire. Elle est inconstante. L'être humain en possède quatre mais certains peuvent en posséder moins ou plus. Son...)

Carnivores

Les chats et les chiens ont le même nombre d'incisives que l'humain, mais elles sont cependant beaucoup moins développées que leurs canines.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique