On identifie deux sous-spèces :
L'impala à face noire ou Aepyceros Melampus Petersi est sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction. Sa population est de seulement 2 200 animaux.
L'impala commun ou Aepyceros Melampus Melampus est très abondants en Afrique, sa population est estimée à 1 600 000 individus, ce qui en fait l'antilope la plus abondante après le gnou. Néanmoins l'impala reste chassé par l'homme pour la qualité de sa viande.
Les mâles sont matures sexuellement à un an alors que les femelles le sont à un an et demi. Néanmoins, les mâles n’auront pas de territoire avant l’âge de quatre ans et donc ne se reproduiront pas avant cet âge.
L’accouplement a lieu normalement entre les mois de mars et mai. Néanmoins, en Afrique Équatoriale, l’accouplement se fait à n’importe quel moment de l’année.
Avant l’accouplement, les mâles reniflent l’urine des femelles pour déceler la présence d’œstrogène. Si le taux est bon et s’il désire copuler, il commencera alors à rugir et approchera la femelle et bougeant sa tête du haut vers le bas pour lui faire savoir ses intentions. La femelle n’a d’autre choix que de se soumettre et s’en suivra une gestation d’environ 200 jours. Peu avant l’accouchement, la femelle se retirera du groupe et donnera naissance à son unique (parfois 2) petit. Elle prendra soin de le nourrir et le laver jusqu’à l’âge de quatre mois et demi.
Hardes d'impalas dans la plaine du Masai Mara au Kenya | |||
Association entre un impala et des oiseaux Pique-boeuf. Dans cette entente mutuelle, le pique-boeuf se nourrit sur le corps de l'impala, qui est débarrassé des parasites et des tiques et averti en cas de danger par les cris de l'oiseau. |