Îles Selvagens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Certains éléments historiques tendent à montrer que ces îles étaient connues aux temps anciens. Leur première mention connue est celle d'une carte vénitienne attribuée aux frères Pizzigani et datée de 1367. Ces îles sont considérées comme une ramification nord-sud partant des îles Canaries à une profondeur de 3 000 mètres.

En 1402, le royaume de Castille commença sa conquête des îles Canaries. Cependant, les îles Selvagens ne furent pas visitées. En 1438, l'explorateur portugais Diogo Gomes déclara avoir découvert ces îles par hasard, alors qu'il revenait de la côte de Guinée. Il laissa la première mention écrite de la géographie de la principale île de l'archipel, l'île Grande

Ces îles ne durent cependant pas incluses dans les possessions de l'Ordre du Christ. L'historien portugais João de Barros les inclut dans les îles Canaries et Gaspar Frutuoso, dans la seconde édition de Saudades da Terra, mentionne ces îles comme appartenant au roi de Castille. Cette addition fut faite à l'époque où Philippe II d'Espagne était roi du Portugal.

Au cours du XVIe siècle, les îles Selvagens devinrent possession d'une famille de Madère, Teixeiras Caiados La manière dont cette famille arriva sur ces îles n'est pas connue. En 1560, elles furent offertes à João Cabral de Noronha. Après 1717, ces îles furent incluses dans divers documents comme des inventaires, testaments et héritages. Entre 1774 et 1831, des taxes y durent être payées au roi. Ces îles furent également mentionnées au registre cadastral (Conservatória do Registo Predial) de Funchal.

En 1904, les îles furent vendues à Luís Rocha Machado.

La Commission permanente sur les affaires maritimes internationales concéda au Portugal la souveraineté sur les îles Selvagens le 15 février 1938. L'Espagne, en proie à la Guerre d'Espagne, ne put envoyer de représentant qui défendît sa position et ne reconnut pas cette souveraineté.

En 1959, le World Wildlife Fund s'intéressa à ces îles, et le propriétaire, Luis Rocha Machado, signa une promesse de vente. En 1971, le gouvernement portugais intervint et acquit les îles, leur conférant le statut de réserve naturelle, sous l'égide du Conseil de l'Europe. La réserve naturelle des îles sauvage fut créée comme part du Parc national de Madère. Il s'agit d'une des plus anciennes réserves naturelles du Portugal. La zone protégée inclut la frange maritime jusqu'à une profondeur de 200 m. Une surveillance permanente y existe depuis 1976. En 1978, les îles prennent le statut de Réserve nationale. En 2002, les îles sont inscrites sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO. Leur accès est restreint, et soumis à une autorisation du Parc naturel de Madère.

De nos jours, l'île Grande dispose de deux gardiens permanents, employés par le parc national de Madère. L'île Selvagem Pequena dispose de deux gardiens, habituellement de mai à octobre. Une station scientifique équipe l'île Grande. Les gardiens et les biologistes constituent les seuls habitants de l'île.

Jusqu'à récemment, ces îles appartenaient à un particulier (comme les îles Desertas qui appartinrent à deux familles anglaises de Funchal), jusqu'à leur rachat par le gouvernement portugais en 1971 et leur transformation en réserve naturelle. Sur l'ile Selvagem Grande, existe une « Maison du Gouvernement ». L'électricité est produite par des panneaux solaires, et l'eau de pluie est collectée dans de grandes citernes, afin de pouvoir faire face aux longues sécheresses.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise