Îles Malouines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Les principales activités sont la pêche et l'agriculture. Il existerait des réserves de matières premières substantielles, mais encore inexploitées.

L'élevage de moutons reste la principale activité de l'île (en 2002, on recensait 583 000 moutons sur l'archipel) apportant une importante source de revenus avec l'exportation de laine de haute qualité vers la Grande-Bretagne. Mais les efforts de diversification entamés en 1984 ont depuis fait de la pêche la principale source de revenus des Malouines et permis aussi le développement du tourisme.

Le gouvernement vend des licences de pêche aux navires étrangers, rapportant plus de 40 millions de livres par an de revenus, et il existe aussi une pêche locale. Plus de 75 % des prises sont du calmar, principalement exporté vers l'Espagne. Le tourisme a aussi fortement progressé, avec plus de 30 000 visiteurs en 2001. Les îles sont devenues un port régulier des paquebots dans le marché croissant des croisières australes. Il comprend des visites de l'île, de sa faune sauvage (principalement manchots, oiseaux marins, otaries et lions de mer), des champs de bataille de la guerre des Malouines, du golf, de la pêche et de la plongée sur épaves.

Un accord est intervenu avec les Argentins pour l'exploitation des ressources offshore, dont d'importantes réserves de pétrole, mais les conditions climatiques des mers australes rendent cette exploitation difficile, bien qu'économiquement viable et les désaccords persistant sur la souveraineté de l'archipel entravent ce développement. La défense de l'archipel est assurée par le Royaume-Uni et les dépenses militaires sur l'archipel contribuent à l'économie locale. Les îles sont autosuffisantes, sauf pour leur défense ; les exportations rapportent plus de 125 millions de livres par an. La première vraie découverte de pétrole dans les eaux de l'archipel a été enregistrée le 6 mai 2010 dans un bloc d'exploration détenu par la compagnie Rockhopper. La colonne de pétrole (somme de plusieurs intervals) représente un total de 53 mètres.

La plus grande compagnie de l'île est la Falkland Islands Company (FIC), une société cotée sur le London Stock Exchange. Elle est responsable de la majeure activité économique de l'archipel, bien que ses fermes aient été vendues en 1991 au Gouvernement des îles Falkland. La FIC opère maintenant dans le commerce à Stanley et dans les services portuaires et les activités de transport maritime.

La monnaie utilisée est la Livre des Falkland, qui a la même parité que la livre sterling. Les billets et pièces en livres sterling circulent et s'échangent sur l'archipel avec la monnaie locale. Les Malouines frappent également leur propres pièces et émettent leurs propres timbres, constituant une petite source de revenus supplémentaires.

Géographie

Carte topographique de l'archipel des îles Malouines
Une vue de l'intérieur des terres.
Manchots royaux avec leurs petits présents sur l'île.

Les îles sont situées à 483 km du continent sud-américain. Il existe deux îles principales, Falkland orientale (Soledad) et Falkland occidentale (Gran Malvina ou Grande Malouine), et 200 petites îles ou îlots. L'ensemble représente une surface de 12 173 km2.

La Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud sont sous la même juridiction que les îles Malouines.

Victimes de la guerre de 1982

Durant la Guerre des Malouines, 893 hommes ont perdu la vie : 3 Kelpers, 255 Britanniques et 635 Argentins. Beaucoup de ceux-ci ont été inhumés sur Soledad (East Falkland) dans un petit cimetière militaire.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise