Les gens pratiquent de nos jours la perliculture dans les nombreuses fermes perlières occupant les lagons des Gambier, dont les eaux relativement fraîches autorisent la production de perles de qualité. On compte 129 exploitations dont 14 sociétés. Au cours des dernières années, bien que très éloigné des foyers majeurs de peuplement de la Polynésie française, l'archipel a vu sa population augmenter grâce à l'activité perlière et à l'exploitation de la nacre.
Au niveau du tourisme, cet archipel est l'un des moins visité de la Polynésie française. L'éloignement de Tahiti et le prix du billet d'avion pour s'y rendre en est en grande partie responsable, pourtant les Gambier possèdent un potentiel dû à son climat, son environnement et son passé historique unique. Quelques voiliers font escale dans la baie de Rikitea et les touristes désirant se rendre à Pitcairn passent par Mangareva qui leur sert de base de départ.
Aux îles Gambier, la production locale est limitée à quelques secteurs de production, comme l'agriculture vivrière et la pêche, et la majorité des biens de consommation sont acheminés par un service de fret assuré par deux goélettes, effectuant une rotation toutes les trois semaines.
Ces îles constituent les zones de peuplement les plus orientales de la Polynésie française, situées à 1 700 km de Tahiti. En fait, c'est l'atoll Temoe, rattaché administrativement aux îles Gambier, et situé à 50 km à l'est, qui est réellement l'île la plus orientale de Polynésie française.
L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond dans lequel les îles hautes sont disposées. La plus grande île et la seule habitée de façon permanente, à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu. Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Celles-ci font parties de la commune des Gambier dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. On y parle le mangarévien et le français. À plus de 500 km à l'est des îles Gambier, se trouve l'île de Pitcairn, célèbre pour avoir abrité les mutinés du Bounty à la fin du XVIIIe siècle.
|
|
|
Mont Duff - Mont Mokoto - Mont Mukotaka
Les îles Gambier jouissent d'un climat maritime typique, de nature tropicale mais relativement frais. Les pluies sont relativement constantes dans l'année. Les températures sont similaire aux îles Australes, il y a la saison chaude de novembre à avril et la saison fraîche de mai à octobre. La température minimale que les Gambier ont connue fut de 13,2°C le 27 août 1992 et maximale de 31,2°C le 23 janvier 1989, celles-ci furent enregistrées à la station météorologique de Rikitea.
Pour ce qui est de la végétation aux îles Gambier, on retrouve des cocotiers, palmiers, pandanus, pins, aito, miro, tiare, arbre à pain, orangers, bananiers, caféiers, pamplemoussiers et litchis.