Îles Ellice - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Îles Ellice

Ellice Islands


1892 — 1916
1975 — 1978

Drapeau

Carte des îles Ellice.

Informations générales
 Statut Protectorat britannique
 Langue Tuvaluan, anglais
 Dom. internet n/a

Histoire et événements
 1892 Création du protectorat
 1916 Intégration dans la colonie des îles Gilbert et Ellice
 1975 Création de la colonie
 1978 Indépendance sous le nom des Tuvalu

Entité suivante
Tuvalu Tuvalu

Les îles Ellice, en anglais Ellice Islands, étaient un protectorat britannique établi dans l'archipel du même nom entre 1892 et 1916, date où elles sont réunies avec le protectorat des îles Gilbert dans la colonie des îles Gilbert et Ellice. En 1975, cette colonie est dissoute avec l'indépendance des îles Gilbert qui forment les Kiribati avec d'autres archipels tandis que les îles Ellice redeviennent une colonie britannique à part entière jusqu'en 1978, date de leur indépendance où elles prennent le nom des Tuvalu.

Géographie

Les îles Ellice se trouvaient dans l'archipel du même nom, dans l'océan Pacifique. Elles sont entourées par les îles Gilbert au nord-ouest, les îles Phœnix au nord-est, Tokelau à l'est, Wallis-et-Futuna et les Samoa au sud-ouest et l'archipel des Nouvelles-Hébrides au sud-ouest et à l'ouest.

Histoire

Peuplées depuis plusieurs millénaires, les îles Ellice sont érigées en protectorat au sein de l'Empire britannique en 1892. En 1916, elles sont réunies avec le protectorat voisin des îles Gilbert pour former la colonie des îles Gilbert et Ellice. Avec l'indépendance des îles Gilbert qui s'unissent avec d'autres archipels pour former les Kiribati en 1975, les îles Ellice deviennent une colonie britannique à part entière. Elles accèdent finalement à l'indépendance en 1978 et prennent le nom des Tuvalu.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise