L'île des Cygnes ou île Maquerelle est une ancienne île de Paris qui fut réunie à la rive gauche de la Seine à la fin du XVIIIe siècle. Elle se trouve dans le secteur nord-ouest du 7e arrondissement, entre la rue de l'Université et la Seine, les Invalides et le Champ de Mars. Le Musée du quai Branly y est situé.
Elle n'a que le nom de commun avec l'actuelle île des Cygnes située en aval, dans le 15e arrondissement.
L'île des Cygnes a été constituée par la fusion de plusieurs îlots : l'île des treilles, l'île aux vaches, l'île Maquerelle, l'île de Jérusalem et l'île de Longchamp.
La pirogue en chêne, assemblée avec des chevilles en sapin, découverte en août 1806, lors de la construction de la culée du Pont d'Iéna pourrait être une embarcation normande datant du Siège de Paris de 885-886.
Au XIIIe siècle, les paysans de Chaillot on le droit de faire paître leurs vaches sur l'île Maquerelle en échange d'une redevance en espèces et en nature payée à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Le fermage est de 20 livres en 1492, et le bail de l'herbe est porté à 27 livres en 1551.
En 1572, après le massacre de la Saint-Barthélemy, on y enterre les corps de 1 200 victimes.
Elle est renommée « île des Cygnes » après que des cygnes y furent placés par ordonnance royale du 16 octobre 1676. Le « garde-cygnes » est chargé de les récupérer « depuis le pont de Saint-Cloud jusqu'à Saint-Maur et Corbeil » pour les mettre à l'abri durant l'hiver. La maison du garde-cygnes est inventoriée dans les bâtiments du roi.
Le roi cède l'île à la ville de Paris le 21 mars 1722.
Vers 1731 on y trouve un chantier où l'on transforme en bûches et entrepose le bois de chauffage, de charpente, et où l'on récupére le bois des bateaux mis hors-service.
Elle est alors reliée à la rive gauche par le « pont des Cignes » ou « pont rouge », situé à son extrémité orientale.
Jean-Jacques Rousseau s'y promène.
Les Lettres-patentes qui autorisent la Ville de Paris à faire combler le canal qui sépare l'île des Cygnes du Gros-Caillou sont signées le 20 juin 1773 et un comblement partiel du canal est signalé en 1780.
En 1782, on y fabrique de l'huile de tripes, destinée à alimenter les réverbères.
Le 11 avril 1786, une ordonnance de police dispose que « tous les abbatis de bœufs, vaches et moutons, continueront d'être portés à l'île des Cygnes pour y être préparés et cuits comme à l'accoutumée ».
En 1789, les frères Jacques et Augustin Périer sont chargés par la ville de Paris d'y installer des moulins à vapeur pour répondre à la pénurie de farine qui survient en hiver lorsque les eaux de la Seine sont trop basses pour alimenter les moulins à eau. L'installation formée de deux machines à vapeur entraînant douze meules de diamètre 1,95 m est inaugurée le 30 novembre 1790 en présence du maire.
En 1802-1803 l'inventeur Robert Fulton y mène ses expériences sur la navigation à vapeur.
En 1812, en même temps que l'on construit le pont d'Iéna, le reste du canal est comblé.