Île de la Jatte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tableau de Georges Seurat: « Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte »

L’île de la Jatte, autrefois appelée île de la Grande Jatte, est une île sur la Seine, située entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sur sa rive droite, Courbevoie et le quartier d'affaires de La Défense sur sa rive gauche.

L’île dépend des communes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret.

Elle a été rendue célèbre par les peintres impressionnistes qu'elle a inspirés, en particulier Seurat, Monet, Van Gogh et Sisley.

Sa population est aujourd’hui d’environ 5 000 habitants.

Géographie

Dépendant majoritairement de la commune de Neuilly-sur-Seine, et pour sa partie aval de la commune de Levallois-Perret, l’île de la Jatte est une des principales îles de la Seine.

Située dans le département des Hauts-de-Seine, elle est à 7 km en ligne droite des tours de la Cathédrale Notre-Dame et à 3 km de la Place Charles-de-Gaulle - Étoile à Paris.

Sa longueur est de près de 2 km et sa largeur maximale de 200 m.

L’île de la Jatte est traversée par deux ponts routiers, le Pont de Levallois à sa pointe nord-est, et le Pont Maréchal-Juin autrefois appelé Pont de Courbevoie en son milieu. Deux passerelles la relient également à Neuilly-sur-Seine et à Levallois-Perret. L’île n’est joignable cependant en voiture qu’à partir du Pont Maréchal-Juin, c’est-à-dire depuis Neuilly-sur-Seine et Courbevoie.

L’île de la Jatte est un quartier résidentiel. On y trouve plusieurs jardins publics dont le jardin du temple de l’Amour, situé à la pointe amont (sud-ouest) de l’île et relié à la rive droite (Neuilly-sur-Seine) par une passerelle, et le parc de l’île de la Jatte, situé dans la pointe aval (nord), où se trouvent des ruchers et la Maison de la pêche et de la nature.

Histoire

Parc de Louis-Philippe

En 1818, le futur Louis-Philippe fait l’acquisition du Château de Neuilly, il entreprend son réaménagement pour y loger sa nombreuse famille (dix enfants). Il achète des terrains et aménage le parc qui s’étend jusqu’à la Seine, englobant l’Île de la Grande Jatte reliée à la propriété par un pont de bateaux. À la pointe nord de l’île, il fait placer le Temple de l’amour, que son père, le duc de Chartres, bientôt Philippe Égalité, avait érigé en 1774 dans le Parc Monceau à Paris.

Aménagement Haussmann

En 1850-1870, Napoléon III et Georges Eugène Haussmann sont les premiers à aménager les lieux : quelques centaines d’habitants et beaucoup d’ateliers d’artisans s’y installent.

Île des impressionnistes

À la fin du XIXe siècle, l’Île de la Grande Jatte devient un lieu de fête réputé avec ses nombreuses guinguettes.

Mais ce sont surtout les peintres impressionnistes qui lui apportent sa célébrité, en particulier avec le tableau de Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte, exposé pour la première fois en mai 1886 (tableau acquis par le Art Institute of Chicago en 1924). De nombreux artistes célèbres déposent leur chevalet dans l’île : Claude Monet, Vincent van Gogh, Alfred Sisley, Charles Angrand, Albert Gleizes et bien d’autres. Ce qui en fait « l’île des impressionnistes la plus proche de Paris ».

En juin 2009, un parcours des impressionnistes long de 4 km y est inauguré.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise