Les 4 communes du Canton de Noirmoutier-en-l'Île que cette île abrite sont, en outre, regroupées en une Communauté de communes de l'île de Noirmoutier sont du sud au nord :
l'église Saint-Philbert est une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le tombeau du moine saint Philibert son fondateur, au VIIe siècle.
L'ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, belhôtel particulier du XVIIIe siècle, MH, devenu hôtel de tourisme sous le nom d'Hôtel d'Elbée.
des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.
Actions culturelles
De nombreuses actions culturelles ont lieu sur l'île comme la fête de la bonotte, les Régates du Bois de la Chaize et le Festival 7e Art et Sciences.
Sites
Passage du Gois
Le passage du Gois, chaussée submersible, principale attraction touristique de l'île.
Le bois de la Chaize est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées. De nombreuses villas blanchies à la chaux sont disséminées dans cette forêt.
La promenade des Souzeaux longe l'océan avec ses nombreuses criques.
La maison-phare de la Pointe des dames dans le bois de la Chaise.
Économie
Le tourisme est la principale activité économique de l'île offrant aux visiteurs un nombre important d'hébergement (hôtels, chambres d'hôtes, campings, centres de vacances,...).
Cependant, l'activité maritime reste très importante sur l'île possède ainsi trois ports :
Celui de Noirmoutier-en-l'Île, le port traditionnel qui n'a plus aujourd'hui qu'un rôle touristique.
Celui de l'Herbaudière, un port de pêche moderne en eau profonde, possédant une criée, il est le deuxième du département de la Vendée après celui des Sables-d'Olonne. C'est aussi un port de plaisance important.
Celui de l'Épine, dénommé historiquement le port de Morin, était un port à échouage. D'importants travaux achevés fin 2005 en ont fait un port de plaisance.
Ostréiculture qui est également présente au Port de Noirmoutier et au Port du Bonhomme.
La pisciculture est aussi active sur l'île : le groupe Adrien avec France Turbot.
L'île jouit d'un climat favorable à la production d'une variété de pommes de terre locale : la bonnotte, mais aussi de beaucoup d'autre variétés comme la sirtéma et la charlotte.
L'artisanat du bâtiment, du paysage et des BTP, fort de plus de 120 entreprises, représente 300 emplois à l'année ce qui le place dans les principales activités de l'économie insulaire.
La production de sel
Le climat de l'île a également favorisé très tôt la production de sel marin. Ainsi, dès le Ve siècle, les moines bénédictins commencèrent à transformer les marais humides en marais salants afin d'y récolter l'or blanc. Ceux-ci couvrent aujourd'hui une grande partie du territoire insulaire.
Le sel et la fleur de sel y sont encore de nos jours récoltés de façon artisanale et la production atteint, les meilleures années, 1 500 tonnes de sel. On peut noter toutefois que durant les années 1980, la production de sel a été mise à mal : beaucoup de marais salants ont été abandonnés. Cependant, l'activité repart depuis une quinzaine d'années ; en effet beaucoup de jeunes sauniers se sont installés.
Depuis 1942, la coopérative des sauniers de Noirmoutier regroupe près d’une centaine d’adhérents, soit 90% des producteurs de l’île. L’avenir de cette agriculture traditionnelle et du métier de saunier est pérennisé par un contrat passé avec Aquasel, société créée en 1993 pour permettre de valoriser les efforts de tous les sauniers du groupement, répondant aussi aux besoins spécifiques de chaque client par la disponibilité de son équipe commerciale. Ce contrat garantit ainsi les prix et les volumes de production sur le long terme.
Malaise de l'économie insulaire
On assiste depuis quelques années sur Noirmoutier à une forte inflation des prix de l'immobilier du fait de l'arrivée de touristes aisés ayant investi sur l'île en achat de résidences secondaires, provoquant à terme la fuite des jeunes originaires de l'île ne trouvant alors aucun logement à prix abordable.