Île aux Cochons - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île aux Cochons
Carte des îles Crozet avec l'île au Cochon à gauche.
Géographie
Pays France  France
Archipel Îles Crozet
Localisation Océan Indien
Coordonnées
Superficie 67 km2
Point culminant Mont Richard-Foy (770 m)
Géologie Île volcanique
Administration
France  France
Collectivité d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Crozet
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Île aux Cochons
Îles de France

L’île aux Cochons est une île de l'archipel des Crozet.

L'île aux Cochons fait partie du groupe occidental de l'archipel, dont elle est le membre le plus important. De forme grossièrement circulaire elle mesure 6 km de diamètre (25 km²). Son sommet, situé au centre de l'île, le mont Richard-Foy est le cratère principal du volcan et culmine à 770 mètres. Son littoral, défendu par des falaises d'érosion marines continues, est difficilement accostable sauf au niveau du cap Verdoyant.

Volcanologie

L'étude volcanologique de l'île a été effectuée en 1981 par G. Boudon.

L'île aux Cochons est un strato-volcan de type central (comme le sont les îles Amsterdam et Saint-Paul). L'appareil s'est édifié au cours de deux phases d'activité dont les foyers se trouvaient au centre et à la verticale de l'édifice actuel.

La phase ancienne (I) est représentée par des dépôts de 400 m d'épaisseur de brêches phréatomagmatiques intercalées de coulées de lave d'un mètre d'épaisseur. Ces formations s'observent le long de falaises de faille orientées à l'ENE-WSW au Nord de l'île (Les Cinq Géants) et au SSE-NNW au Sud de l'île (Pointe Sud).

La phase récente (II) s'est produite après la tectonique de faille décrite ci-dessus, de telle manière qu'elle la scelle. Il s'agit de coulées laviques issues du cratère central (mont Richard-Foy) qui est une petite caldeira axiale ouverte sur le Sud. Ultérieurement, de nombreux cones de scories (une soixantaine) se sont alignés selon des fractures radiales d'orientation 40°, 70°, et 160°. Certains de ces cones adventifs ont une structure de maar avec des dépôts de hyaloclastites. Ce volcanisme récurrent à moins de 5.500 ans. Il doit être rapproché de celui de l'île de la Possession, aussi abondant, et de celui de l'île de l'Est, beaucoup moins présent.

L'importante récurrence volcanique récente de l'île aux Cochons classe cette île parmi les volcans potentiellement actifs.

Environnement

L'île aux Cochons, au même titre que les autres îles de l'archipel, est protégée au sein de la Réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises. Cette protection couvre tant l'espace terrestre de l'île que ses eaux territoriales. Elle prend la forme d'une réserve intégrale, où seules les activités liées à la recherche scientifique et technique sont autorisées.

Faune

La faune est essentiellement composée d'oiseaux marins de la famille Diomedeidae, de (manchots et de mammifères marins comme les (otaries, les éléphants de mer). Une très importante colonie (manchottière) de manchots royaux (Aptenodytes patagonicus), est installée sur le flanc du volcan au niveau du cap Verdoyant.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise