Île Saint-Christophe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Saint-Christophe
Saint Kitts (en)
Image satellite de Saint-Christophe-et-Niévès avec l'île Saint-Christophe en haut a gauche.
Géographie
Pays Saint-Christophe-et-Niévès  Saint-Christophe-et-Niévès
Archipel Petites Antilles
Localisation Mer des Caraïbes (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 170,8 km2
Côtes 74,5 km
Point culminant Mont Liamuiga (1 156 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Saint-Christophe-et-Niévès  Saint-Christophe-et-Niévès
Paroisse Christ Church Nichola Town, Saint-Anne Sandy Point, Saint-George Basseterre, Saint-John Capisterre, Saint-Mary Cayon, Saint-Paul Capisterre, Saint-Peter Basseterre, Saint-Thomas Middle Island, Trinity Palmetto Point
Démographie
Population 35 000 hab.
Densité 204,92 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-4
Saint Kitts and Nevis location map.svg
Île Saint-Christophe
Îles de Saint-Christophe-et-Niévès

L'île Saint-Christophe, en anglais Saint Kitts, est une île des petites Antilles qui est la plus grande partie de la fédération qu'elle forme avec l'île Niévès pour constituer l'État de Saint-Christophe-et-Niévès.

Histoire

Période pré-coloniale

  • Ciboneys,
  • Saladoïdes:
  • Suazoïdes: Arawaks
  • Peuple Caraïbe.
  • Lieux de fouille: ...
  • Pétroglyphes amérindiens

Premiers européens

Saint-Christophe fut découverte en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage et il la baptisa en son honneur « San Cristóbal ». Les colons français la nommèrent alors « Saint-Christophe » et les anglais « Saint-Christopher » ou plus récemment sous le diminutif de « Saint-Kitts ».

Période coloniale française (1600 à 1713)

Avec une alternance de domination française et anglaise mais un statut officiel français confirmé par l'Angleterre en 1689.

Période coloniale britannique (1713 à 1900)

Bataille navale de Saint-Christophe, le 26 janvier 1782. De Grasse affronte Hood après avoir mis à terre les troupes du marquis de Bouillé qui s'empare de l'île le 12 février (Tableau de Thomas Maynard, 1783)


La France cède Saint-Christophe à la Grande-Bretagne par le traité d'Utrecht en 1713 qui met fin à la guerre de Succession d'Espagne... En janvier 1782 l'île est attaquée par les Français. L'escadre de De Grasse débarque une forte troupe qui contraint la garnison anglaise à la capitulation malgré une contre-attaque de la Royal Navy.

Période contemporaine, XX° Siècle.

  • En 1967 Les trois îles Saint-Christophe, Nevis et Anguilla, forment un État associé à la couronne britannique avec une totale autonomie interne, mais en 1971 Anguilla se rebella et obtint le droit de faire sécession.
  • En 1983, Saint-Christophe conjointement avec Nevis obtient l'indépendance
    et un siège à l'ONU en tant que fédération de Saint-Christophe-et-Niévès

Faune

Sa forteresse de Brimstone Hill, la plus puissante des Caraïbes, a valu à Saint-Christophe le titre de « Gibraltar des Antilles ». Mais l'île possède un autre point commun avec le rocher méditerranéen : une importante colonie de singes en liberté. Originaires d'Afrique, ces vervets ou singes verts sont arrivés ici au début de l'esclavage, il y a trois cents ans, embarqués comme « animaux de compagnie » à bord des navires négriers. Profitant des conflits militaires entre Français et Anglais, ils se sont échappé, trouvant refuge dans les montagnes. Longtemps, ils furent cantonnés et chassés pour leur viande puis utilisés pour la recherche scientifique dans les années 1970-1980. Ces pratiques ayant été abandonnées, leur population a explosé pour atteindre quelque 40 000 individus, au grand dam des autorités de l'île. Car s'ils séduisent les touristes, ces charmants primates saccagent aussi les cultures et les nids d'oiseaux.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise