L’Île Bassas-da-India (aussi appelée par les géographes Bassas da India) est un atoll français situé dans l'océan Indien, entre les côtes malgaches et mozambicaines, et qui fait partie des Îles Éparses de l’océan Indien, un district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Bassas-da-India est un atoll en formation d'Afrique situé dans le sud-ouest de l'océan Indien, dans le canal du Mozambique, à 380 kilomètres à l'ouest de Morombé à Madagascar, à 130 kilomètres au nord-ouest de l'île Europa et à 450 kilomètres à l'est du cap Saint-Sébastien au Mozambique.
Soumise à un climat tropical, Bassas-da-India est située sur la trajectoire des cyclones du sud-ouest de l'océan Indien.
L'atoll est composé d'une barrière de corail circulaire de douze kilomètres de diamètre et de 35,2 kilomètres de circonférence ceinturant intégralement un lagon peu profond et reposant sur un mont sous-marin volcanique. L'atoll est construit par des madréporaires et sa formation n'est pas encore achevée.
Les terres émergées de Bassas-da-India représentent 0,2 km2 de superficie et sont quasiment totalement submergées à marée haute car ne culminant qu'à 2,4 mètres d'altitude. Par conséquent, la faune et la flore aérienne sont totalement absentes et l'île est inhabitable.
En revanche, d'après le magazine Géo, cela fait de Bassas-da-India « une traîtresse » : « cette sirène attire les Ulysse des temps modernes dans ses filets de corail, grâce à un piège diabolique » qui explique que l'on trouve sur place « une épave par-ci, une frégate échouée par-là, plus loin une vieille ancre rouillée... ». Le piège en question tient au fait que dès que la mer monte, l'îlot disparaît peu à peu, et seuls quelques rochers affleurent encore de l'eau.
La présence de requins des Galapagos a été signalée en 2003, ce qui est une première dans le canal du Mozambique.
Depuis l'arrêté du 3 janvier 2005, les îles Éparses et donc Bassas-da-India sont placées sous l'autorité de l'administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises basé à Saint-Pierre de La Réunion et depuis la loi du 21 février 2007, elles constituent le cinquième district des Terres australes et antarctiques françaises. Par conséquent, elles ne sont pas soumises au découpage communal comme c'est le cas pour le reste de la France métropolitaine et d'outre-mer et ne font pas partie de l'Union européenne.
Madagascar réclame la souveraineté sur Bassas-da-India. L'enjeu est maritime : malgré la petite taille de l'atoll, la zone économique exclusive est très étendue avec 123 700 km2 de superficie.