Iguanodon est un genre de dinosaure de l'ordre des ornithischiens c'est-à-dire des dinosaures caractérisés par un bassin semblable à celui d'un oiseau. Les iguanodons ont vécu au Crétacé inférieur, soit entre 155,7 et 93,5 Ma. Ils ont été retrouvés un peu partout (Europe, Asie, Afrique, Amérique). Le premier spécimen fut décrit par Gideon Mantell, à partir d'un tibia, quelques os et des dents. On en connaît en 2008, 81 fossiles.
L'Iguanodon est assez populaire car c'est le deuxième dinosaure à avoir été décrit après le Megalosaurus. Il est caractérisé par un pouce pointu. Cet herbivore était à la fois bipède et quadrupède.
Pour se défendre l'Iguanodon devait sûrement utiliser ses pouces comme poignards.
Iguanodon signifie dent d'iguane. Ce nom vient du grec ancien odontos qui signifie dent et d'iguane (animal actuel dont le nom est d'origine arawak). Gideon Mantell lui donna ce nom à cause des quelques dents jugales découvertes à Wealden Rocks car il s'aperçut qu'elles ressemblaient à celles de l'iguane actuel.
L'iguanodon appartient à l'ordre des ornithischiens .
Il existe 2 grands ordres de dinosaures: les ornithischiens et les saurischiens Les dinosaures ornitischiens sont caractérisés par un bassin semblable à celui des oiseaux contrairement aux saurischiens, qui possèdent un bassin de reptile.
Les ornitischiens sont divisés en 3 sous-ordres : les thyreophores (dinosaures à armure), les marginocéphales (dinosaures à tête ornée) et les ornithopodes (dinosaures à pied d'oiseau).
L'iguanodon fait partie des ornithopodes et de la famille des iguanodontidés.
Il s'agit en fait de la famille intermédiaire entre les hypsilophodontidés (de petits dinosaures agiles et rapides que l'on pourrait surnommer "les gazelles du Jurassique") et les hadrosauridés (les célèbres "dinosaures à bec de canard", des dinosaures du même gabarit qu'iguanodon mais possédant quelques évolutions, comme le "le bec de canard" ou crête nasale comme celle du célèbre Parasaurolophus).
Les iguanodontidés ont vécu pendant la période comprise entre le Jurassique moyen et le Crétacé inférieur. On pouvait en trouver un peu partout sur terre; même dans les cercles polaires, dépourvus de glace à l'époque. Iguanodon est un des genres les plus célèbres de cette famille de dinosaures. Contrairement aux hypsilophodontes (une autre famille d'ornithopodes), les iguanodontidés ne sont pas très adaptés à la course. Leurs corps était massif et robuste; leurs fémurs étaient plus longs que leurs tibias (contrairement aux dinosaures coureurs). Ces animaux possédaient des pattes pourvues d'ongles épais ressemblant à des sabots. D'après ces caractéristiques, on pourrait penser que les iguanodontidés étaient relativement lents et qu'ils se déplaçaient à quatre pattes la majeure partie du temps.
Les principaux genres d'iguanodon reconnus sont :