Igloo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'intérieur d'un igloo en Alaska, dessiné en 1916
Plan de coupe d'un igloo
Échafaudage des blocs en spirale
Un igloo
Un autre igloo
... détail de l'intérieur (musée d'Oslo)

Un igloo (mot inuktitut, signifiant « maison »), ou iglou selon la nouvelle orthographe, est soit un abri construit en blocs de neige (L'igloo de neige, le plus connu) , soit une habitation pré-hivernale (L'igloo de tourbe, aussi appelés kashims pour les igloos de tourbe communautaires). Ils ont habituellement la forme d'un dôme. Les igloos sont habituellement associés aux Inuits, peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada. Ils étaient utilisés comme abris temporaires par les chasseurs durant l'hiver et ont peut-être aujourd'hui davantage un usage récréatif qu'utilitaire.

En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur des igloos et des quinzys (type d'abri de neige) est étonnamment confortable et insonorisé.

Architecture

La neige utilisée pour faire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de manière appropriée. La meilleure neige à employer à cette fin est une neige qui a été pressée par le vent, ce qui rend compacts les cristaux de glace. On utilise généralement le trou dont on extrait les blocs de neige compacts pour faire la partie inférieure de l’abri.

Les blocs de neige, découpés à l’aide d'un couteau, doivent être d'environ 1 m de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Il est conseillé de les poser en spirale pour faciliter la construction d'un dôme. L’entrée doit être positionnée le plus bas possible pour éviter que le vent ne s’y engouffre.

On peut bâtir un petit tunnel, voire un vestibule, à l’entrée de l’igloo, pour se protéger du vent et de la perte de chaleur, spécialement lorsqu'on ouvre la porte. Les trous de ventilation sont nécessaires, sinon le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine s’accumule, et peut entraîner la suffocation.

Dans certains igloos, notamment ceux près du détroit de Davis, l’intérieur est quadrillé avec des peaux de bêtes, ce qui peut augmenter la température de presque 20 °C. Les Inuits se chauffent aussi en brûlant de la graisse de baleine. Même par une température de -40 °C, celle au sol à l’intérieur de l’igloo est de -5 °C.

Si l’on se fie au langage Inuit, il serait plus à propos de qualifier l’igloo au féminin.

Variantes

Des améliorations sont possibles sur les igloos :

  • Placer une plaque de glace au lieu d'un bloc de neige du haut pour ainsi obtenir la lumière du soleil.
  • Placer un bloc de neige à côté de la vitre ainsi créée, pour réfléchir la lumière du soleil dans la vitre, et ainsi augmenter l'éclairage.

Quinzy

Pour le camping d'hiver et les exercices de survie, il est possible de construire une variété simplifiée d'igloo, le quinzy, en empilant et en tassant soigneusement la neige, puis en creusant l'abri depuis l'extérieur, d'abord par un tunnel étroit, puis en élargissant la cavité à mesure de la progression vers le centre du dôme. Toutefois, la neige n'ayant pas la même qualité structurelle que celle utilisée dans les igloos de facture classique, les murs du quinzy sont moins isolants et se doivent d'être plus épais, afin de couper l'humidité et de prévenir l'hypothermie.

Page générée en 0.357 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise