Idéfix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Idéfix
Personnage de fiction apparaissant dans
Astérix le Gaulois
Origine Lutèce
Espèce chien
Créé par René Goscinny et Albert Uderzo
Série(s) Astérix le Gaulois
Première apparition Le Tour de Gaule (1963)

Idéfix est le chien de compagnie d'Obélix dans la bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo.

Carte d'identité

  • Idéfix est petit, blanc, avec le bout des oreilles et de la queue noirs. Dans les films d'Astérix, le rôle est tenu par un Westle maquillé.
  • Son nom est un jeu de mots à partir de l'expression avoir une idée fixe, autrement dit ne pas changer facilement d'avis, être têtu. Le suffixe -ix ainsi ajouté (en enlevant le e) caractérise les Gaulois dans la série. (Dans la traduction anglaise, il s'appelle Dogmatix, ce qui exprime la même idée, avec le jeu de mots sur "dog", chien.)

Caractère du personnage

Idéfix est un peu à l'image des deux personnages : boudeur, il lui arrive de ne pas répondre aux attentes d’Obélix, mais également rusé il sait les sortir d'un mauvais pas (voir l'échappée de la pyramide dans Astérix et Cléopâtre). C'est un faire-valoir : ce petit personnage à l'aspect fragile contraste admirablement avec le physique massif d'Obélix, tout en suggérant un caractère sensible et délicat. En partie grâce à lui, Obélix est bien le grand costaud au cœur tendre voulu par ses auteurs.

Amoureux de la nature, il est contre l'abattage des arbres, geste qui le fait pleurer, entrer dans une folle colère ou encore s'évanouir. C'est particulièrement visible dans l'épisode Le Domaine des dieux où les Romains défrichent la forêt voisine des Irréductibles. Il est le grand ami de Pépé, le fils de l'Ibère Soupalognon y crouton, de quoi rendre jaloux Obélix. Il sait également être une très bonne nourrice, comme le montre l'album Le Fils d'Astérix. Idéfix semble être dôté un flair infaillible mais Obélix ne lui à appris que à pister les menhirs. Les auteurs ont toujours laissé supposer que la complicité avec son maître est telle qu'Obélix arriverait à le comprendre (voir notamment Astérix et la rentrée gauloise).

Il a l'esprit très ouvert et peu farouche : il se lie d'amitié facilement avec les chiens qu'il rencontre au cours de ses voyages, comme le gigantesque dogue des vikings dans La Grande Traversée ou les chiens paresseux de Astérix en Corse. Il rencontre finalement l'amour dans Astérix et Latraviata où il fausse compagnie à son maître pendant une grande partie de l'épisode, pour revenir pendant le banquet final, accompagné de petits chiots. Il est également ami avec les poules et le coq du village Chanteclairix à qui il donnera de la potion magique pour se battre contre l'aigle Impérial romain.

Obélix veut souvent l'emmener en voyage contre l'avis d'Astérix qui le trouve trop petit. Mais Obélix imagine toujours un stratagème pour l'emporter quand même. Dans Astérix en Corse, il est offert en cadeau souvenir par Obélix à Ocatarinetabellatchitchix. Il s'agit en fait d'un des stratagèmes d'Obélix pour l'emmener : à la fin de l'aventure, quand le Corse leur demande quel souvenir ils souhaitent emporter, Obélix choisit « ce petit chien, là ».

Idéfix s'exprime exclusivement par des aboiements, on ne le voit jamais parler et ses pensées sont exclusivement imagées. Seule exception : dans l'album Astérix chez Rahàzade, Idéfix pense : « Et ça se dit poète !… ».

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise