Idéfix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Première apparition

Idéfix apparaît pour la première fois de manière discrète dans Le Tour de Gaule dans la case 6 de la page 13. Astérix et Obélix entrent dans une boutique de charcuterie-alimentation de Lutèce à la porte de laquelle se trouve un petit chien blanc et noir qui attend. Lorsque les deux héros sortent de la boutique, le chien (encore anonyme) se met à les suivre patiemment, pendant tout le reste de l'album. Ce n'est qu'à la fin de cette aventure qu'il signalera sa présence en aboyant et que Obélix le remarquera, lui donnant une caresse et un os.

Albert Uderzo raconte que, dans le scénario original, le mot « chien » était souligné de la main de René Goscinny ce qui attira son attention. Il eut alors l'idée de le conserver dans les pages suivantes afin de meubler des images qu'il trouvait un peu vides. Il fit cette proposition à Goscinny qui l'accepta et l'on vit alors ce petit animal gambader dans les cases de l'album sans avoir d'explication sur sa présence. Rapidement, il devient le compagnon indispensable et inséparable d'Obélix.

C'est à la suite d'un concours organisé dans le journal Pilote, avec pour lot un album dédicacé, que ce personnage trouva finalement son nom. La nouvelle fut annoncée officiellement le 12 décembre 1963 dans le numéro 216 de Pilote. Pour expliquer leur choix, les auteurs écrivirent que :

« Ça n'a vraiment pas été facile de faire un choix. Des noms, il y en a eu beaucoup, et de très drôles ; citons : Patracourcix, Papeurderix, Trépetix, Paindépix, Toutousanprix, et autres Minimix. La plupart des lettres étaient accompagnés de dessins, représentant Astérix, Obélix et le petit chien, encore anonyme. Nous avons choisi Idéfix parce que c'est un nom court, qui sonne bien, qui claque à l'oreille. Il représente bien le caractère du petit chien ; c'est en effet un jeune animal à idées fixes : il veut toujours suivre ses deux amis gaulois et il pense toujours à manger de gros os. »

Les séries Idéfix

Il existe deux séries dérivées centrées sur le personnage d'Idéfix. La première est une version dédiée aux enfants, apparue en 1973-74 et comptant 16 albums, mais n'ayant aucun rapport avec la série des Astérix :

  1. Idéfix fait du sport
  2. Idéfix et la petite fille
  3. Idéfix au cirque
  4. Une folle poursuite
  5. Idéfix se fait un ami
  6. La chasse au sanglier
  7. L'orage
  8. Un goûter bien mérité
  9. Idéfix et le bébé
  10. Idéfix et le poisson clown
  11. L'anniversaire d'Idéfix
  12. Idéfix à la neige
  13. Idéfix magicien
  14. Idéfix et le perroquet
  15. Idéfix s'en va-t'en guerre
  16. Idéfix et le petit lapin

La seconde est apparue en 1983 lorsque Uderzo décida de faire revivre le personnage. L'idée lui en vint avec l'apparition du coq Chanteclairix dans Astérix et la rentrée gauloise, mais seulement deux albums sortirent :

  1. Idéfix et le vilain petit aiglon
  2. Idéfix et la grande fringale
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise