Ibiza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ibiza
Eivissa (ca)
Ibiza.jpg
Géographie
Pays Espagne Espagne
Archipel Îles Baléares
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées
Superficie 569,8 km2
Point culminant Sa Talaia (476 m)
Administration
Espagne Espagne
Commuanuté autonome Îles Baléares Îles Baléares
Démographie
Population 125 053 hab. (2008)
Densité 219,47 hab./km2
Plus grande ville Ibiza
Autres informations

 

Voir sur la carte : Îles Baléares
Ibiza

 

Voir sur la carte : Espagne
Ibiza
Vieille ville d'Ibiza.

Ibiza (nom officiel en catalan : « Eivissa ») est une île espagnole de l'archipel des Baléares, en mer Méditerranée.

Géographie

Ibiza est située au sud de l'île principale de Majorque. Elle se situe à une centaine de kilomètres à l'est du cap de La Nao et des côtes de Valence, dans la péninsule Ibérique. Elle est également relativement proche des côtes algériennes. L'archipel des Pityuses comprend l'île d'Ibiza et celle de Formentera. Avec Majorque et Minorque, elle forme la province des Baléares.

Sa superficie est de 572 km2, l'altitude maximale correspond à la Talaia de Sant Josep qui culmine à 475 m. Sa population compte 80 000 habitants dont 30 000 qui habitent sa capitale homonyme.

Transport


Salines d'Ibiza.
Coordonnées 38° 54′ 40″ Nord
       1° 26′ 07″ Est
/ 38.911139, 1.435194
Pays Espagne Espagne
Subdivision
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Mixte
Critères ii, iii, iv, ix, x
Numéro d'identification 417rev
Année d’inscription 1999

Ibiza est desservie par ferry et avion. L'aéroport est situé à 7 km d'Ibiza et est utilisé par les compagnies aériennes à bas prix pour les vols domestiques, internationaux et transcontinentaux. L'Aéroport d'Ibiza possède un seul terminal.

Les transports intérieurs à l'île se font par la route : bus, taxi, véhicule personnels ou de location.

Histoire

En 654 av. J.-C., les Phéniciens fondèrent un port dans cette île de l'archipel des Baléares, qu'ils nommèrent Ibossim, pour les nécessités du commerce de vin, de marbre et de plomb. Ce nom deviendra Ebusus pour les Romains. Des Grecs s'installèrent aussi à Ibiza, à la même époque que les Phéniciens ; ils nommèrent Pityûssai - littéralement : « couvertes de pins » - les îles du sud de l'archipel, Ibiza et Formentera. À la suite du déclin de la métropole phénicienne, réduite par les Assyriens, Ibiza passa sous la dépendance de Carthage, plus grande colonie phénicienne de la Méditerranée.

Après une période de domination par les vandales Justinien conquit les Baléares au milieu du VIe siècle.

Les îles furent ensuite envahies par les musulmans à la fin du VIIIe siècle. Ils laissèrent derrière quelques traces architecturales encore visibles aujourd'hui. L'île d'Ibiza désignée par les Romains comme Ebusus était désignée par les arabes sous la forme dérivée Yebisah, quand la ville connue aujourd'hui comme Ibiza/Eivissa était désignée par les arabophones comme Madina Iabisa

Après trois siècles de domination musulmane qui virent les baléares dépendre du califat de Cordoue puis de la Taifa de Denia avant de devenir un émirat indépendant, Ibiza, Formentera et Minorque furent envahies par le roi norvégien Sigurd Ier de Norvège dit le croisé au printemps 1110 sur le chemin de sa croisade vers Jerusalem, après qu'il eut libéré Sintra, Lisbonne et Alcácer do Sal et les eut remises sous domination chrétienne.

La reconquête chrétienne fut ensuite menée par Jacques Ier le Conquérant, roi d'Aragon, qui s'empara de Palma de Majorque en 1229 et organisa la prise d'Ibiza en 1235. En 1343, les îles furent unies à la couronne d'Aragon.

Au siècle suivant, alors que Palma de Majorque fut quasiment anéantie par les Turcs, la ville d'Ibiza se dota d'une enceinte fortifiée. De nombreuses tours de guet furent construites pour la défense de l’archipel (par exemple La Torre des Carregador du XVIe siècle). Elles ne furent jamais dotées d’artillerie. Militairement, ces tours furent abandonnées vers le XIXe siècle. Elles sont appelées « atalaies » (du catalan atalaia, dérivant de l'arabe atalayi qui signifie sentinelle). Elle est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage auquel on accède par un escalier en colimaçon. La surveillance des tours était assurée par un ou deux gardiens. Un feu visible la nuit ou la fumée le jour annonçaient aux villages alentours l’arrivée des pirates.

Les églises furent édifiées sur un type défensif afin de protéger les villageois (bel exemple de l’église de Santa Eulàlia ou celle de Sant Carles). L'habitat est dispersé et éloigné très souvent des côtes.

En 1715, victorieuse à l'issue de la guerre de Succession d'Espagne, la dynastie des Bourbons s'empara de Majorque et d'Ibiza, qui s'étaient alliées aux Habsbourg. La domination britannique durera jusqu'en 1802.

Une immigration notable vers l'Algérie française est à relever aux XIXe et XXe siècles, certains mots du catalan d'ibiza sont même passés dans la langue des pieds-noirs d'Algérie.

Les Baléares n'émergèrent d'un marasme chronique qu'avec l'arrivée du tourisme, dans les années 1950. Elles constituent l'une des dix-sept communautés autonomes (régions) espagnoles instituées en 1978.

Page générée en 0.397 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise