IOS (Apple) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Jailbreak

Principe

« Jailbreak » signifie littéralement « évasion (d'une prison) ». Il s'agit d'un ajout de données supplémentaires dans l'iPhone qui permet l'accès à un centre de téléchargement d'applications développées par des personnes non-affiliées à Apple (Cydia, Installer, Rock ou Icy). Pour faire cette manipulation, il faut utiliser des logiciels adéquats (aujourd'hui Blackra1n, Spirit, Pwnage Tool, Quick Pwn ou encore RedSn0w) qui ajoutent ces données.

En effet, l'iPhone est dans l'état « In Jail » par défaut. Cela signifie que tout le système d'exploitation est verrouillé en lecture seule. Autrement dit, le jailbreak permet d'augmenter les privilèges du système (lecture-écriture) afin de personnaliser l'interface de l'OS ou d'installer des applications non-validées par Apple.

Le jaikbreak seul n'est pas illégal. Par contre, l'utilisation qui suit peut l'être (ex : piratage d'applications payantes).

Risques et position d'Apple

Un iPhone jailbreaké comporte intrinsèquement un risque plus grand en cas de tentative de « hack » par une personne tierce. En effet, les applications distribuées sur les appareils jailbreakés ont accès, selon le principe-même du jailbreak, à toutes les données de l'appareil, et peuvent en modifier la majeure partie. Par ailleurs, cette méthode n'étant pas approuvée par Apple, qui la considère comme « illégal[e] », le fait de l'utiliser supprime d'office la garantie de l'appareil. On notera cependant qu'Apple reconnaît le procédé en tant que tel, dans la mesure où le service après-vente des appareils concernés mentionne l'existence du jailbreak et en explique les risques.

Enfin, les logiciels permettant de jailbreaker des appareils se développent très vite, à chaque fois qu'un nouvel appareil supportant iOS est disponible. Ce phénomène est dû à l'impatience de la vaste communauté de jailbreak créée autour d'iOS, qui réclame souvent la disponibilité la plus rapide possible pour le jailbreak. Il arrive donc que, pour pallier cette attente, les développeurs publient des versions instables de leurs logiciels de jailbreak. Ces logiciels peuvent être dangereux car développés rapidement et parfois inefficacement, et leur exécution nécessite une certaine expérience en informatique.

Le jailbreak ne peut pas casser l'appareil. En effet, ce n'est qu'une modification logicielle qui peut-être annulée par une restauration à l'origine de l'iOS sur iTunes (il n'y a aucune modification irréversible). Un iPhone jailbreaké dont l'iOS a été restauré, et un iPhone parfaitement identique à ceux qui n'ont jamais été jailbreakés (lors de retour en garantie, Apple n'est pas capable de savoir si l'appareil a été jailbreaké auparavant). Dans ce cas, la garantie est donc applicable. Par contre, le seul risque, c'est que l'appareil jailbreaké tombe en panne et que la restauration de l'iOS ne soit plus possible (exemple : impossible d'allumer l'appareil). Dans ce cas seulement, Apple peut refuser d'appliquer la garantie.

Intérêts du jailbreak

Le jailbreak permet de personnaliser et d'améliorer son appareil selon ses goûts. L'utilisateur peut notamment modifier et ajouter de nouvelles sonneries (y compris celles des SMS et des mails), ajouter un fond d'écran sur l'écran d'accueil, derrière les icônes, le tout via Winterboard. Entre autres, il est également possible d'obtenir un accusé de réception pour les SMS, d'autoriser le multi-tâche sur les appareils antérieurs à l'iPhone 3GS et l'iPod Touch 3G, d'utiliser l'appareil comme une clé USB, ou encore de téléphoner en VoIP par la connexion internet 3G (sans utiliser le Wifi).

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise