ICalendar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

iCalendar est un standard (RFC 5545) pour les échanges de données de calendrier. Ce standard est aussi connu sous le nom d'iCal.

iCalendar permet aux utilisateurs d'envoyer des demandes de rendez-vous, et de les transmettre à d'autres utilisateurs via emails. Les destinataires de l'email contenant l'iCalendar (s'ils possèdent un logiciel le supportant) peuvent facilement répondre à l'expéditeur ou proposer une autre date/heure de rendez-vous.

Il est implémenté/supporté par un grand nombre de logiciels, tels que : iCal d'Apple, Chandler, Lotus Notes, ScheduleWorld, SOGo, KOrganizer, Mozilla Lightning (y compris Mozilla Sunbird), Mulberry, Ximian Evolution, Windows Calendar et, via une extension, Microsoft Outlook (voir ci-dessous). L'application en ligne Google Agenda utilise également cette norme. Les widgets utilisés dans les portails personnalisables tels que Netvibes, IGoogle ou Posh peuvent également supporter ce format.

Les données iCalendar sont typiquement échangées en utilisant le traditionnel courrier électronique, mais le standard a été conçu pour être indépendant du protocole de transport. Par exemple, il peut aussi bien être partagé et édité en utilisant un serveur WebDAV. Les serveurs web simplistes (ne proposant que le protocole HTTP) sont souvent utilisés pour distribuer des données iCalendar concernant un événement et pour publier les temps de travail d'un individu. Les sites d'événements sur le web embarquent souvent des données iCalendar dans leurs pages web en utilisant le protocole hCalendar, une représentation 1:1 d'iCalendar, mais écrit en XHTML.

Spécifications de Base

La spécification iCalendar est le résultat du travail de l'Internet Engineering Task Force Calendaring and Scheduling Working Group (présidé par Anik Ganguly de l'Open Text Inc.), et a été écrit par Frank Dawson de Lotus Software et Derik Stenerson de Microsoft. iCalendar est fortement basé sur la récente spécification industrielle vCalendar du Internet Mail Consortium (IMC). Après qu'iCalendar a été publié, IMC a déclaré qu'il "espère que tous les réalisateurs de vCalendar profitent de ces nouveaux standards ouverts et rendent leurs logiciels compatibles avec vCalendar 1.0 et iCalendar."

Les données iCalendar ont comme type-MIME text/calendar. L'extension ".ics" est utilisée pour désigner un fichier contenant un ensemble arbitraire d'informations de calendrier ou de planification cohérent avec ce type de contenu MIME. L'extension de fichier ".ifb" sert à désigner un fichier contenant des informations de disponibilité cohérentes avec ce type-MIME. Le type de fichier "iCal" est destiné aux systèmes d'exploitation d'Apple Macintosh pour désigner un fichier contenant des informations de date et planification. Le type de fichier "iFBf" est utilisé dans les systèmes d'exploitation d'Apple Macintosh pour désigner un fichier contenant des informations de disponibilité.

Microsoft Outlook

Microsoft Outlook supporte aussi la norme iCalendar, même si de nombreux bugs interviennent dans ce support (beaucoup d'entre eux sont corrigeables par de simples patches) [3]; en particulier, les utilisateurs de Outlook 2000 ne peuvent utiliser les fichiers iCalendar créés à partir de Outlook 2002 sans patcher leur application (la version 2000 contient une erreur dans son implémentation de la norme iCalendar) [4]. Les utilisateurs d'Outlook doivent configurer leur outil de mail de manière à utiliser le standard Internet à la place du format propriétaire Microsoft. [5] [6] [7] Les utilisateurs de Microsoft Outlook 2003 peuvent aussi installer RemoteCalendars, ( another link) de manière à souscrire, supprimer ou recharger un iCalendar générique via le web.

La nouvelle version Microsoft Outlook 2007 permet maintenant de s'abonner à des calendriers iCal et de synchroniser l'affichage avec le contenu en ligne du ou des calendriers ciblés [8]

Google a publié en mars 2008 une application gratuite de synchronisation, [9], qui permet de synchroniser le calendrier Outlook avec l'application Google Agenda, soit dans un sens bidirectionnel, soit dans un sens de synchronisation donné.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise