La majorité des étudiants admis à l'ICN le sont à l'issue du concours Ecricome, sélectionnant les élèves de classe préparatoire. Ce concours, parmi les plus sélectifs, est commun à 6 grandes écoles de commerce au sein desquelles les étudiants se répartissent en fonction du barème de chacune et de leurs aspirations personnelles.
Des admissions parallèles à bac+2 (admission en 1re année, concours Tremplin 1) et à bac+3/4 (admission en 2ème année, concours Tremplin 2 ou concours Grande Région réservé aux étudiants des universités de la Grande Région) sont proposés aux étudiants qui auraient suivi un parcours différent, tel que celui de la faculté, du BTS ou encore de l'IUT.
Sont également accueillis des étudiants étrangers par le biais d'Universa (sélection commune avec les cinq autres écoles de commerce de la banque d'épreuve Ecricome).
Enfin, le « concours C » est ouvert aux étudiants souhaitant intégrer le 3ème cycle du cursus Master de l'ICN et étant déjà titulaire soit d'un Diplôme en Gestion et Commerce Formacadre, d'un IPM2, du DJCE, d'un diplôme d'ingénieur d'écoles partenaires, du CERELOG, de l'ISTELI ou bien encore du diplôme délivré par l'ESIDEC.
En première année, les étudiants ICN acquièrent les fondamentaux de la gestion (marketing, comptabilité, langues et cultures étrangères, logistique, management...) qu'ils mettent en oeuvre dans un projet-école.
En deuxième année, les étudiants suivent :
En troisième année, les étudiants suivent un tronc commun de 4 modules, optent pour des modules parcours et rédigent un mémoire de recherche.
D'autres double-diplômes sont conférés en accord avec des universités étrangères.
L'école dispense également des cours permettant d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 intitulé Bachelor sup'est.
Le diplôme de cette école est visé par l'État (renouvellement du visa en mars 2005) et elle peut conférer celui de master.
Les diplômés ICN travaillent aussi bien dans les domaines de l'audit/finance/banque que dans celui du marketing ou des ressources humaines.
Concernant les débouchés et la répartitions des diplômés: