ICN Business School - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les études

Admission

La majorité des étudiants admis à l'ICN le sont à l'issue du concours Ecricome, sélectionnant les élèves de classe préparatoire. Ce concours, parmi les plus sélectifs, est commun à 6 grandes écoles de commerce au sein desquelles les étudiants se répartissent en fonction du barème de chacune et de leurs aspirations personnelles.

Des admissions parallèles à bac+2 (admission en 1re année, concours Tremplin 1) et à bac+3/4 (admission en 2ème année, concours Tremplin 2 ou concours Grande Région réservé aux étudiants des universités de la Grande Région) sont proposés aux étudiants qui auraient suivi un parcours différent, tel que celui de la faculté, du BTS ou encore de l'IUT.

Sont également accueillis des étudiants étrangers par le biais d'Universa (sélection commune avec les cinq autres écoles de commerce de la banque d'épreuve Ecricome).

Enfin, le « concours C » est ouvert aux étudiants souhaitant intégrer le 3ème cycle du cursus Master de l'ICN et étant déjà titulaire soit d'un Diplôme en Gestion et Commerce Formacadre, d'un IPM2, du DJCE, d'un diplôme d'ingénieur d'écoles partenaires, du CERELOG, de l'ISTELI ou bien encore du diplôme délivré par l'ESIDEC.

Le parcours pédagogique

En première année, les étudiants ICN acquièrent les fondamentaux de la gestion (marketing, comptabilité, langues et cultures étrangères, logistique, management...) qu'ils mettent en oeuvre dans un projet-école.

En deuxième année, les étudiants suivent :

  • un tronc commun : management, contrôle et finance, analyse stratégique, environnement international...
  • une dominante de spécialisation (2 journées et demie par semaine) : marketing et e-commerce / finance et audit / management des organisations / management des PME et entrepreneuriat / international negociation
  • un atelier ARTEM dans l'une des trois écoles de l'alliance : Modélisation financière à ICN ou Conception, Innovation et Production à l'ENSMN ou L'art et l'espace public à l'ENSA etc...

En troisième année, les étudiants suivent un tronc commun de 4 modules, optent pour des modules parcours et rédigent un mémoire de recherche.

Les spécialisations

  • Double diplôme ICN / Ingénieur Civil des Mines dominante “Maîtrise d’Ouvrage Informatique”.
  • Double diplôme ICN / ESIDEC. (Management de la chaîne logistique, management des achats, apprentissage)
  • Double diplôme ICN / Master CCA (Master des Sciences du Management et de l'Administration, branche Comptabilité Contrôle Audit)
  • Triple diplôme ICN/ Laurea Bologne/ Masetria La Salle ou Master MGIMO via le parcours Miex (1er semestre à Nancy, 2d semestre en Italie et 3ème semestre au Mexique ou en Russie)
  • Double diplôme ICN/ Licence de Droit à la Faculté de Droit de Nancy (depuis 2007)

D'autres double-diplômes sont conférés en accord avec des universités étrangères.

L'école dispense également des cours permettant d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 intitulé Bachelor sup'est.

Diplômes

Le diplôme de cette école est visé par l'État (renouvellement du visa en mars 2005) et elle peut conférer celui de master.

Débouchés

Les statistiques

Les diplômés ICN travaillent aussi bien dans les domaines de l'audit/finance/banque que dans celui du marketing ou des ressources humaines.

Concernant les débouchés et la répartitions des diplômés:

  • 40 % exercent leur fonction dans la finance, l’audit, la comptabilité ;
  • 32 % dans le marketing, la promotion des ventes ;
  • 28 % dans les domaines de l’organisation, du conseil, des ressources humaines et de l’informatique de gestion.

Anciens élèves

  • Christian Wiest (ICN promotion 1973), directeur général Europe, Schneider Electric
  • Jean-Pierre Bagard (ICN promotion 1984), Président Coca-Cola Entreprises France
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise