L'hyperthyroïdie (appelé aussi dans les cas très prononcés - graves et rares - thyréotoxicose ou thyrotoxicose) est le syndrome clinique causé par un excès de thyroxine libre circulante (FT4) ou de triïodothyronine libre (FT3), ou les deux.
Chez les humains, les causes principales sont la maladie de Basedow (cause la plus fréquente : 70-80 % des cas), l'adénome toxique de la thyroïde, le goitre multinodulaire toxique, et la thyroïdite sub-aiguë.
Signes et symptômes
La plupart des signes restent non spécifiques ou peuvent être discrets. L'hyperthyroïdie peut se manifester par tout ou partie des signes suivants :
Signes généraux
une perte de poids malgré un appétit conservé ou accru (polyphagie),
une chaleur ressentie comme insupportable (thermophobie)
un pouls irrégulier pouvant correspondre à une fibrillation auriculaire, cette dernière pouvant être présente même en cas d'hyperthyroïdie dite sub-clinique ;
tremblements fins des extrémités, conséquence de l'excès de circulation sanguine rapide du sang. (Attention, ce tremblement n'est pas d'origine neurologique !)
Elle peut se compliquer d'une diminution en contenu en calcium des os (ostéoporose secondaire), même en cas d'hyperthyroïdie modérée (dite sub-clinique).
Éléments biologiques
diminution de la concentration de cholestérol sanguin (hypocholestérolémie)
Selon la cause de l'hyperthyroïdie on observe un goître, un nodule thyroïdien, une hypertrophie thyroïdienne...
Causes
La maladie de Basedow
La maladie de Basedow est la première cause d'hyperthyroïdie en termes de fréquence. Elle est plus fréquente chez la femme jeune. On retrouve de manière non constante un souffle à l'auscultation de la glande thyroïde qui est augmenté de volume, un discret gonflement des parties molles de la jambe (myxœdème pré-tibial) ou des globes oculaires légèrement proéminents (exophtalmie). Le diagnostic est fait en présence de TSI (Thyroid stimulating immunoglobulins) dans le sang des patients dont la structure est proche de celle de la TSH, et stimulant ainsi la production d'hormones thyroïdiennes par la glande.
Le nodule toxique
Le nodule toxique de Plummer est évoqué devant le nodule isolé de la glande thyroïde qui peut parfois être palpé et surtout, par la fixation d'Iode radioactif de ce dernier de manière exclusive à la scintigraphie thyroïdienne, le reste de la glande n'étant plus visualisé. Il devient une cause importante d'hyperthyroïdie chez la personne âgée.
La thyroïdite
Elle peut être :
infectieuses (thyroïdite de De Quervain dans un contexte grippal) ou post opératoires ;
auto-immune comme lors de a thyroïdite de Hashimoto avec la présence d'Anticorps anti-thyroglobuline et anti-récepteur à la TSH
survenir après un accouchement (assez fréquente puisqu'elle concerne jusqu'à 10 % des parturientes, le plus souvent très discrète et guérissant sans séquelle).
Elle évolue parfois vers une hypothyroïdie (diminution des hormones thyroïdiennes) régressive.
La scintigraphie montre alors l'absence totale de fixation de l'iode radio-actif (scintigraphie blanche).