Hypancistrus vient du grec hypo, qui veut dire "inférieur", "en dessous", et du nom de genre Ancistrus, en référence à la position de la bouche, qui est placée plus bas chez les Hypancistrus que chez les Ancistrus. Les Hypancistrus constituent un genre de la famille des Loricariidae, particulièrement prisé en aquariophilie. Le plus populaire d'entre eux est Hypancistrus zebra, qui a donné aux représentants du genre leur nom commun de "Plécos zébrés".
Biologie et écologie
Description
Milieu d'origine
Liste des espèces
Peu d'Hypancistrus ont fait l'objet d'une description scientifique. A l'heure actuelle (2009), seules six espèces ont reçu un nom scientifique valide.
Le L-number reste actuellement le mode le plus utilisé pour désigner les Hypancistrus. Un nombre croissant d'Hypancistrus sont importés, parmi lesquels plusieurs formes ont déjà pu être rattachées à une même espèce. D'autres espèces restent vraisemblablement à découvrir ou à décrire, même si tous les Hypancistrus répertoriés ne constitueront probablement pas une nouvelle espèce.
Le genre est globalement assez polymorphe; plusieurs rapports d'aquariophiles font état de phénomènes d'hybridation, comme dans le genre Ancistrus, qui pourraient conduire à une révision des espèces du genre.