Exemple de protocole de lavage des mains en restauration
Dans le cas général, on se lave les mains à l'eau avec un savon doux, en faisant attention à se laver la paume, le dos de la main, les doigts et leurs interstices, pendant au moins 30 secondes, rincer à l'eau claire et si possible tiède et sécher avec une serviette propre ou un papier à usage unique. Si les ongles sont longs et que le dessous des ongles est souillé, il est recommandé de se brosser les ongles avec une brosse douce. Le lavage avec un savon bactéricide peut être indiqué en fonction des germes à éliminer durant le lavage.
Les étapes-clés sont les suivantes :
Se mouiller les mains avec de l'eau mitigée ou tiède
Prendre du savon liquide et bien se frotter (ou masser) les mains pendant 30 à 60 secondes
Se rincer les mains
Se sécher les mains avec du papier à usage unique
Jeter le papier dans une poubelle sans contact avec celle-ci
Dans les milieux de soin, la pratique de l'hygiène des mains a pris une place prépondérante face à la lutte contre les infections nosocomiales.
Les éléments capitaux sont :
les essuie-mains doivent être à usage unique ;
il faut se laver également les poignets ;
maintenir les mains au-dessus des coudes afin que l'écoulement de l'eau n'amène pas les impuretés des avant-bras sur les mains ;
les robinets, poubelles et distributeurs de savon doivent pouvoir s'utiliser sans contact manuel (pédale, appui avec le coude), ou alors il faut se faire aider par une autre personne pour les manipuler (ou à défaut les manipuler avec un essuie-main à usage unique).
Il existe 3 types de lavage des mains pour le personnel soignant :
le lavage simple : il dure 30 secondes, s'effectue avec un savon doux.
le lavage antiseptique : il dure 1 minute et s'effectue avec un savon antiseptique lors des soins nécessitants une asepsie rigoureuse (pose d'un cathéter périphérique, d'une sonde urinaire, etc.). Ce type de lavage est aussi obligatoire lors d'un contact avec un patient en isolement septique et protecteur (à l'entrée et à la sortie de la chambre).
le lavage chirurgical : il dure 3 minutes, il s'effectue avec un savon antiseptique ainsi qu'une brosse stérile. Il est indispensable avant tous gestes chirurgicaux (interventions chirurgicales, pose de drains, etc.).
L'hygiène des mains peut être réalisée par une méthode de friction de solution hydro-alcoolique. La friction hydro-alcoolique doit être réalisée lorsque les mains sont visiblement non souillées (absence de liquides biologiques ou d'autres produits). Il faut faire toutefois attention à utiliser des produits non agressifs : des mains abîmées sont des portes d'entrée privilégiées de microbes et de toxines.
Dans les milieux de soins, il existe deux types de friction hydro-alcoolique :
la simple friction 30 secondes : elle est au moins autant efficace voir largement plus que les techniques de lavage simple des mains au savon doux et de lavage antiseptique.
la friction chirurgicale des mains s'associant avec un lavage préalable à l'aide d'un savon antiseptique.
En mettant en place un protocole SHA en substitution du lavage de mains systématique, les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réduit de moitié les infections nosocomiales.