Hydroxyde de sodium - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effets sur la santé

L'hydroxyde de sodium réagit violemment avec l'eau en quantité appréciable seulement, risquant ainsi de provoquer des éclaboussures dangereuses. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, la température du mélange augmente jusqu'à atteindre une température proche de celle du point d'ébullition de l'eau, soit 100 °C. La soude caustique est irritante et corrosive pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. Elle doit être manipulée avec des gants, des lunettes de protection et une protection des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment avec de l'eau et consultez un médecin. En cas d'ingestion accidentelle, il ne faut pas faire vomir à cause du risque de double brulure(aller et retour). Boire des acides(jus de citron, d'oranges, de kiwis etc... ) pour contrer les effet de la base sur les parois de l'estomac et surtout boire abondamment (+ d'un litre par quart d'heures) de l'eau la plus froide possible afin de limiter la corrosion et une élévation trop brutale de la température des parois de l'estomac, cela aura aussi pour effet de limiter la corrosion des parois de l'œsophage. Enfin appelez les secours le plus vite possible. En cas de contact avec les yeux il faut rincer abondamment pendant au moins 20 minutes sous l'eau courante, si vous avez des kits de neutralisation des bases, il est fortement recommandé de les utiliser, et ensuite consulter un médecin ophtalmologiste.

Utilisations

  • L'hydroxyde de sodium est utilisé en grande quantité par plusieurs industries, principalement en tant que base notamment pour la fabrication des pâtes et papiers, de produits chimiques et plastiques, du savon et de produits détergents en général, de certains textiles artificiels, de l'aluminium (traitement de la bauxite). La soude sert à réguler le pH et régénérer les résines échangeuses d'ions des stations de traitement des eaux.
  • En agro-alimentaire elle sert à nettoyer les installations (circuits, bouteilles), modifier l'amidon, épluchage chimique, etc. C'est aussi un additif alimentaire (E524), il sert comme régulateur de l’acidité et il est utilisé dans une large gamme de produits.
  • Les déboucheurs chimiques sont souvent à base d'hydroxyde de sodium.
  • La production mondiale de 1998 était d'environ 45 millions de tonnes. L'hydroxyde de sodium est la base la plus communément utilisée en laboratoire.
  • La soude peut être utilisée pour stocker de l'énergie solaire sous forme chimique. En effet, la réaction entre la soude et l'eau est fortement exothermique. Une fois la soude diluée, il suffit d'utiliser directement l'énergie solaire pour faire s'évaporer l'eau et revenir à l'état initial.
  • La soude est également utilisée comme un réactif pour des tests de chimie. En effet, en présence de certains cations métalliques, la soude forme un précipité d'une certaine couleur.
cation métallique couleur du précipité
Cu2+ bleu
Fe2+ vert
Fe3+ rouille
Zn2+ blanc
Al3+ blanc
Ag+ blanc
  • La soude est utilisée dans certains produits défrisants pour cheveux, mais a tendance à être abandonnée dans les cosmétiques modernes.

Effets sur l'environnement

La soude caustique augmente le pH des cours d’eau, représentant ainsi une menace potentielle pour la faune et la flore aquatique.

La soude caustique ne doit pas être confondue avec le bicarbonate de sodium, ni avec le carbonate de sodium.

La soude caustique s'infiltre dans la terre, peut nuire a l'agriculture comme à l'environnement des végétaux, des minéraux et des animaux proches ou lointains (rivière, fleuve, nappe phréatique).

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise