Hydrographie de la province de Biella - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Localisation de la province de Biella

L'hydrographie de la province de Biella décrit la distribution des eaux superficielles dans la province de Biella, en Italie. Ces eaux comprennent les bassins du Cervo et du Sessera, tous deux affluents du Sesia. Elle s'intéresse également à quelques autres zones du sud-ouest de la province de Biella qui sont, pour leur part, tributaires de la Doire Baltée. Dans cette zone se trouve le principal point d'eau naturelle de la province, le lac de Viverone. Aux cours d'eau naturels s'ajoutent en plaine divers canaux d'irrigation construits principalement en support à la riziculture.

Outre pour l'irrigation, les eaux superficielles de la province de Biella sont aussi utilisées par les nombreuses industries de la région dans le but premier d'en faire de l'eau potable, ce qui est primordial compte tenu de la population très dense dans la région que la captation des eaux souterraines ne suffit plus à hydrater. La création d'énergie hydroélectrique est quant à elle limitée essentiellement aux eaux situées aux confins de la vallée Sessera.

Les torrents de la province de Biella sont parfois sujets à d'importantes crues ayant fait au cours du temps d'importants dégâts.

Paléogéographie

Avant la formation de la morainique et plus généralement de l'amphithéâtre morainique d'Ivrea, né à l'embouchure du Val d'Aoste au cours des dernières glaciations, le réticulum hydrographique de la zone constituant aujourd'hui la province de Biella était totalement différent de celui qu'il est aujourd'hui.

Des recherches paléogéographiques (en particulier celles des géologues Francesco Carraro et Franco Gianotti) font ressortir le fait que le Cervo, après être sorti de la vallée Cervo, se dirigeait alors vers le sud et confluait dans la Doire Baltée, tout près du lieu où se trouve aujourd'hui le village de Verrone. De plus, l'ancien cours de la Doire Baltée était lui aussi situé nettement plus au nord-est que son cours actuel. En suivant cette organisation de l'espace biellois, il semble que l'Oropa et l'Elvo confluaient directement dans la Doire Baltée qui se dirigeait alors parallèlement au Cervo au cours de son trajet en plaine.

Aussi, le petit bassin du Viona aurait été en ces temps reculés l'un des plus importants affluents de la Doire Baltée. Son cours, plutôt que de dévier vers l'est, semblait alors rejoindre la Doire aux environs d'Ivrea.

La disposition de l'énorme appareil morainique de la Serra et des manteaux sédimentaires à l'est de cette dernière changèrent cependant cette configuration géographique et dévièrent progressivement vers l'est le cours du Cervo l'amenant alors à confluer dans le Sesia. Les sédiments transportés depuis le Glacier Balté barrèrent cependant la route en direction de la Doire Baltée aux actuels affluents du Cervo en rive droite, charriant alors leurs eaux dans le bassin du Sesia. Cette ancienne organisation du réticulum géographique de la région bielloise laissa de nombreux restes sédimentaires de la base des montagnes jusqu'à environ 800 mètres d'altitude, ainsi que la présence de la Réserve Naturelle du Barrage, l'une des dernières zones de plaine témoin de ces temps reculés.

La profonde incision présente dans le substrat rocheux de l'ancien cours du Cervo, encore présente dans l'actuel manteau sédimentaire, présente aujourd'hui une considérable importance pour les aquifères qui y sont contenus, potentiellement utilisables aujourd'hui dans un put de potabilité.

Utilisations de l'eau

Industrie et hydroélectricité

Les vieilles fabriques sur les rives du Cervo à Biella
La digue formée par le lac artificiel de la Ravasanella
Un lieu de prélèvement de l'eau du petit aqueduc du hameau Colma d'Andorno

Par le passé, la disponibilité hydrique a favorisé la concentration de l'industrie textile à proximité des torrents biellois. D'importants exemples d'archéologie industrielle, parmi lesquels les établissements de Biella situés tout près de la confluence entre le Cervo et l'Oropa ou encore la Fabrique della Ruota sur la rive du torrent Ponzone, restent encore présents aujourd'hui pour témoigner de cette étape historique.

Les prélèvements hydriques pour l'usage industriel sont encore aujourd'hui nombreux et tendent à se concentrer dans les tronçons collinaires des cours d'eau et à l'embouchure de la plaine de la zone fluviale comme par exemple dans la moyenne vallée du Strona di Mosso ou dans la basse vallée Cervo.

La discontinuité du module des torrents biellois bloque cependant l'utilisation hydroélectrique des eaux à la limite des aires montagneuses comme la Vallée Sessera. Les dérivations sont en général gérées par des usagés privés qui utilisent l'énergie alors produite pour le fonctionnement de leurs propres établissements industriels.

Irrigation

Afin de remédier, au moins en partie, à la carence hydrique estivale ont été construites, dans la seconde moitié du XIXe siècle, quelques digues retenant en une série de lacs artificiels les eaux des précipitations printanières. Ces pluies retenues sont restituées ensuite dans le courant de l'été, permettant ainsi l'irrigation des aires rizicoles en contrebas.

Le principal gestionnaire de ce type de service est le Consorzio di Bonifica della Baraggia, gérant l'Ouest du Sesia.

Eau potable

Les deux principaux utilisateurs des eaux bielloises, les utilisant afin de produire de l'eau potable, sont CORDAR s.p.a. Biella Servizi, la société gérant, entre autres, l'approvisionnement hydrique de Biella, et le Servizio Idrico Integrato S.p.a. (S.I.I.), qui s'occupe pour sa part de la gestion des services hydriques des diverses communes vercelloises et bielloises parmi lesquelles se trouve la ville de Borgosesia. À ceux-ci s'ajoutent aussi d'autres gérants des services hydriques intégrés d'importance intercommunale : CORDAR Valsesia s.p.a. et Comuni Riuniti s.p.a.. Dans chaque commune la présence de ces gérants coexiste avec celle des aqueducs d'importance locale gérés directement par les habitants des lieux : c'est pourquoi une dizaine de communes sont pour le moment toujours privées d'un service hydrique intégré. Tandis que l'approvisionnement hydrique de CORDAR s.p.a Biella Servizi se base principalement sur les sources et les puits, une bonne partie de l'eau potable introduite dans le réseau du Servizio Idrico Integrato S.p.a. provient pour sa part de deux lacs artificiels, le lac de la Plaine et celui de l'Ingagna. Une partie de cette eau n'est cependant pas directement utilisée par le S.I.I. mais revendue à CORDAR s.p.a. Biella Servizi.

Toujours dans le domaine de l'utilisation de l'eau dans un but de consommation, il semble important de rappeler l'existence de deux importants établissements pour la captation et l'embouteillement de l'eau minérale, tous deux situés sur les versants méridionaux du Col de Mombarone. On y gère principalement la Source Caudana, située sur le territoire de la commune de Donato et gérée par Alpe Guizza S.p.a. (une marque de l'eau minérale San Benedetto) et l'Acqua Lauretana. Cette seconde eau minérale, qualifiée comme la plus légère d'Europe est en réalité captée et embouteillée à Graglia par la Società Lauretana S.p.a..

Autres utilisations

Les torrents drainant l'aire de la Bessa sont connus, comme le reste des autres cours d'eaux piémontais comme l'Orco, pour la présence de paillettes d'or dans le sable de leurs lits. La recherche de l'or était, dans l'Antiquité, une activité d'une importance économique considérable qui mena à une grande exploitation minière, mise en place par les romains, sur les hauts plateaux de la Bessa, les sédiments aurifères étant alors lavés grâce à la déviazion des eaux des torrents voisins : la Viona et l'Olobbia. Ces cours d'eau sont aujourd'hui encore très célèbres pour les chercheurs d'or, passionnés par la présence de paillettes d'or dans leurs propres dépôts alluviaux, si bien qu'en août 2009, la commune de Zubiena accueillit les Championnats du monde de la recherche d'or.

Les eaux du lac de Viverone et celles des tronçons montagneux de certains torrents parmi lesquels figurent le Cervo et le Sessera sont utilisées durant l'été à des fins balnéaires.

Les cours d'eau du Biellois ne sont pas navigables avec des embarcations à moteur. Cependant, il est à noter la présence d'une ligne de transport public lacustre sur le lac de Viverone. Au cours des périodes durant lesquelles le module est suffisamment élevé, il est aussi possible de descendre le long de certains cours d'eau biellois en canoë ou en rafting parmi lesquels figurent le Sessera, le Strona di Postua et le Cervo.

Nombre de torrents biellois, y compris ceux situés en plaine, constituent en outre des zones de pêche appréciées.

Page générée en 0.304 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise