Hydrangea macrophylla - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Les feuilles écrasées et fermentées de l' Hydrangea macrophylla Seringe var. thunbergii sont utilisées dans la préparation d'un thé traditionnelle Japonais appelé Amacha. La feuille contient une molécule édulcorante, la phyllodulcine, près de 400-800 fois plus sucrant que le sucre. L'infusion aurait des capacités médicinales, en tant que produit antiallergique naturel, ainsi que moyen de défense contre la parodontite. L'amacha est un thé est bue lors de la fête célébrant l'anniversaire de Bouddha dans le Bouddhisme japonais.

Soins

Des soins sont pratiqués sur les hortensias pour les soigner ou les conserver plus longtemps. L'hortensia apprécie le compost en automne (végétaux morts, bouts de bois...etc) et du sang séché au printemps en dégriffant le sol. Au pied de la plante, il est excellent, pour les hydrangées, de placer du fumier de vache au pied de la plante. Les engrais du commerce sont moins bons que les engrais naturels. En effet, les engrais du commerce contiennent énormément d'azote, qui est bon pour la longévité de la plante, ce qui provoque une baisse de floraison et plus de feuillage. L'azote en plus bloque le processus de floraison de l'hortensia. Il est donc vivement conseillé de prendre des engrais spécialisés. L'hortensia n'est qu'à déplacer en automne pour éviter les mauvais replantations de la plante. Toujours un lieu ensoleillé.

Symptômes

État général

  • Incoordination
  • Apathie
  • Faiblesses
  • Difficultés à déglutir
  • Convulsions
  • Crises provoquant des tressaillements
  • Hallucinations
  • Pouvant conduire à l'évanouissement

Système digestif

  • Vomissements
  • Diarrhée (éventuellement avec du sang)
  • Coliques

Voies respiratoires poumon

  • Respiration difficile,
  • Perte de la voix
  • [Système cardio-vasculaire]] :

rythme cardiaque

  • Perturbations

Oeil

  • Altérations des yeux par contact avec le suc laiteux

Divers

L'hortensia

L'hortensia a besoin d'un sol riche en humus, 1/3 de terre de jardin et 2/3 de terre de bruyère. Le sol doit être frais et avoir une certaine acidité pour obtenir des fleurs bleues, mais peut se contenter d'un sol neutre, non calcaire. Une exposition mi-ombre à l'orientation Nord-Ouest est idéale pour ces plantes. Le feuillage est caduc. Pour protéger les fleurs en hiver, il est déconseillé d'enlever les fleurs fanées. Pour obtenir des fleurs bleues, un arrosage d'un mélange de sulfate de fer et d'alumine en avril permet d'obtenir cette couleur. Ajouté à l'acidité du sol, on obtient une couleur d'un bleu intense. Aussi, on peut mélanger à la terre de l'ardoise pillée pour obtenir une couleur proche.

Maladies et ravageurs

Il est conseillé de placer ses hortensias dans divers endroits aérés et ensoleillé (lumière vive) pour éviter divers problèmes. Peu infecté, la plante se guérit automatiquement mais face à invasion de la plante par des insectes, il faut s'en débarrasser au jet d'eau, tout simplement. Ces conditions réunis, la plante pourra vivre sereinement et embellir sa place.

Problèmes sans gravités

La floraison est compromise si les bourgeons à fleurs sont atteints par le botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea). Les plantes n'en meurent pas mais pour les guérir, il faut une bonne aération de la plante.

La chlorose ou jaunissement des feuilles: une solution de chélate de fer est utile à arroser. Servez de l'eau de ville : remplir un fût à moitié d'eau et à moitié d'écorces de pin fraîches, attendez environs 24 heures, puis arrosez les hortensias de cette préparation. Cette maladie apparaît aux places des hortensias. Il est donc conseillé de déplacer ces hortensias pour ne pas lui prodiguer ces soins continuellement.

L'oïdium ou blanc: un champignon qui se remarque par une poussière blanchâtre sur les feuilles et par un changement de couleur des tiges du vert au brun. Des traitements à base de soufre sont nécessaires. Toujours déplacer la plante dans un endroit aéré.

Tâches de rouille: pas de traitement mais une plantation dans un sol frais et riche en humus s'impose pour éviter les tâches.

Mollusques ravageurs: les limaces et les escargots friands du feuillage sont sources de problèmes. Il n'y a qu'à les déplacer ou placer un hérisson qui pourra les manger.

Problèmes avec gravités

Les cochenilles floconneuses (Pulvinaria floccifera) sont les plus problématiques pour les plantes. Ayant une carapace dur et solide, aucuns traitements sont efficaces. Il n'y a plus qu'à bruler les parties touchées, voir toute la plante. Toujours placer les hortensias dans divers endroits aérés.

Le phytophtora : champignon résistant à tout les traitements. Les feuilles sèches et paraissent avoir soif. Mais c'est totalement inefficace. Pratiquer le traitement du premier problème.

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de placer ses hortensias dans des endroits aérés et ensoleillés.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise