Hydra (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hydra
Ύδρα (el)
Géographie
Pays Grèce  Grèce
Archipel îles Saroniques
Localisation Golfe Saronique (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 64 km2
Point culminant Mont Eros (593 m)
Administration
Grèce  Grèce
Périphérie Attique
Nome Nome du Pirée
Démographie
Population 2 719 hab. (2001)
Densité 42,48 hab./km2
Plus grande ville Hydra
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel www.hydra.com.gr/
Greece location map.svg
Hydra
Îles de Grèce

Hydra (grec moderne : Ύδρα) est une île grecque du golfe Saronique, au sud d’Athènes, dans la mer Égée, en face de la péninsule de l’Argolide. Cette île est sans voiture. Elle fut une des grandes puissances navales de la Méditerranée à l’époque moderne. Ses armateurs et ses navires jouèrent un rôle déterminant lors de la guerre d'indépendance grecque.

Géographie

La côte inhospitalière d'Hydra

Généralités

Hydra n'est qu'une chaîne de montagnes d'une vingtaine de kilomètres de long sur 2 à 3,5 km de large. Son point le plus haut, le Mont Eros ou Vigla culmine à 593 m. Hormis trois anses, la côte de l'île est rocheuse et inhospitalière. L'intérieur, montagneux est rocailleux et peu fertile. Les collines grises se terminent souvent en falaises au bord de la mer.
L'eau, malgré le nom de l'île (Hydra ou Hydréa, la « bien arrosée »), semble avoir toujours manqué. Le nom pourrait être alors ironique.

L'île est séparée de l'Argolide par un bras de mer appelé « Kolpos Idras ».

Transports

Hydra est à 37 milles marins du Pirée. On y va en flying dolphin, des bateaux grecs hydrojets et hydroptères, en flying cat ou en simple ferry. Les ferrys mettent trois heures à effectuer le trajet, les autres moitié moins de temps. L'île est aussi reliée à Égine, Poros, Spetses, Nauplie et Monemvasia.

Villes et villages

Si la ville d’Hydra semble être la seule agglomération de l’île, ce n’est pas tout à fait le cas.

  • Hydra est le principal port et la seule ville de l’île. Abritée au fond d’une baie qu’on ne découvre qu’au dernier moment, elle s’étage en amphithéâtre autour de l’anse. Elle était protégée, à l'entrée du port, par des canons que l'on peut encore voir. La demeure historique des Tombazis abrite l'annexe de l'École des Beaux-Arts d'Athènes. Sur le quai, le monastère de la Kimissis Theotokou abrite la principale église de l'île.
  • Kaminia à ¾ d’heure à pied d’Hydra vers l’Ouest est un hameau de pêcheurs.
  • Mandraki à une heure à pied d’Hydra vers l’Est est le port où se trouvaient les chantiers navals aux XVIIIe et XIXe siècles.

Curiosités

On y trouve à proximité une grotte donnant sur la mer d'où on peut plonger d'une hauteur d'environ 4,50 mètres. La plage rocheuse est aménagée et bétonnée. Un escalier borde la mer pour ceux qui veulent apprendre à plonger.

Vue sur la ville
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise