Le houx est très souvent cultivé dans les jardins pour ses qualités ornementales. C'est une plante qui supporte très bien les situations ombragées ou semi-ombragées, les variétés à feuillage panaché supportent cependant très bien le grand soleil. C'est une plante relativement rustique qui peut supporter des gelées ponctuelles jusqu'à - 15 ° C. Toutefois certains cultivars sont moins rustiques. Sa multiplication se fait principalement soit par semis, soit par bouturage avec l'aide d'hormones ou par greffe. Ses nombreuses variétés sont le plus souvent reproduites par voie végétative (clones) et n'existent souvent que dans leur forme mâle ou femelle. Son port compact et son feuillage persistant permettent de l'employer également dans l'art topiaire. Les rameaux de houx portant des fruits sont vendus par les fleuristes comme décoration de Noël. Ils sont parfois utilisés aussi à l'occasion de la fête des Rameaux.
C'est une espèce également utile pour former des haies semi-défensives.
Le houx a peu d'ennemis en culture. Il peut être sujet à des attaques de pucerons ou de cochenilles sur le feuillage.
'Aurifodina', aux tiges pourpres, clone femelle très fructifère
'Ferox', le houx hérisson, aux feuilles très épineuses (c'est un clone mâle)
'Bacciflava', aux fruits jaunes, forme qui se rencontre à l'état naturel
'Crassifolia', aux jeunes pousses pourpres, croissance très lente
'Crispa', aux feuilles entières, tordues, clone mâle
'Crispa aureopicta', semblable aux précédent, avec le centre des feuilles jaune
'Ferox', le houx hérisson, aux feuilles très épineuses (c'est un clone mâle)
'Ferox argentea', semblable au précédent mais feuilles à bordure argentée, arbuste à croissance plus lente
'Pendula', à port pleureur, retombant jusqu'au sol (clone femelle)
'Pyramidalis', à port dressé et aux feuilles elliptiques entières
'Pyramidalis aureomarginata', aux feuilles elliptiques, étroites, bordées de jaune, sans épines, très fructifère
Ilex × altaclerensis, variétés dont certaines à feuilles panachées, issues d'un hybrideIlex aquifolium x Ilex perado
Ilex × meserveae, série de cultivars créés aux États-Unis à partir d'hybrides d' Ilex aquifolium (houx d'Europe) et d' Ilex rugosa (houx du nord du Japon) : plantes vigoureuses, très décoratives, à végétation compacte et très fructifères
etc.
Ilex x meserveae 'Blue Princess' est un houx dont les feuilles sont bleu-vert luisantes, les feuilles sont dentées sur le même plan et les fleurs sont roses et blanches.
Autres usages
Le bois de houx est un bois peu courant car il est rare que l'on coupe des arbres bien formés. C'est un bois néanmoins apprécié des maquettistes, des marqueteurs et des tourneurs, en particulier pour la fabrication des pièces blanches des jeux d'échecs. Il est dense, à grain fin et de couleur très blanche et relativement facile à travailler. Le plus célèbre objet en bois de houx est la canne de marche de Goethe, visible au musée de Weimar.
L'écorceinterne du houx servait à préparer la glu, substance visqueuse employée pour piéger les oiseaux.
Le houx, associé parfois au hêtre que l'on plessait, servait dans certaines régions de France à réaliser des haies de clôture naturellement infranchissables par le bétail.
Grâce à ses fruits persistants durant l'hiver, le houx est une espèce précieuse pour certaines espèces d'oiseaux qui s'en nourrissent, comme les merles et les grives. Sa forme buissonnante est intéressante également pour former un couvert à gibier dans les bois.
L'élixir floral préparé à partir des fleurs du houx est connu sous l'appellation anglophone Holly. La méthode de préparation est l'eau florale ébullisée. Cet élixir est utilisé pour réharmoniser les états d'esprit négatifs tels la haine, la jalousie, la malveillance, l'envie, la suspicion, la cupidité, la vengeance.