Hôtels particuliers de Caen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Caen, capitale de la Basse-Normandie, abrita de nombreuses familles nobles et bourgeoises qui se firent construire des hôtels particuliers. Les bombardements de 1944 en détruisirent une grande partie, notamment dans le quartier Saint-Jean. Toutefois, on peut encore en admirer un certain nombre dans les différents quartiers qui composent le centre de la cité. Chacun peut être replacé dans le contexte urbain qui l'a vu naître. En effet, Caen a été amené à évoluer au fil des siècles et de grandes opérations d’urbanisme vinrent bouleverser le dispositif urbain. Les différents types d'hôtel particulier permettent de retracer l’histoire de l’urbanisme caennais d'avant-guerre...

Cette page ne tend donc pas à lister tous les hôtels particuliers de Caen mais à repertorier ceux qui peuvent être intégrer dans une lecture de l'évolution de l'urbanisme de la capitale bas-normande.

Les origines

Les maisons de ville : no 52-54 rue Saint-Pierre (début du XVIe siècle) ; Maison des Quatrans (fin du XIVe siècle-deuxième moitié du XVe siècle) ; Hôtel des Écuyers (fin XVe siècle)

Au XIe siècle, Guillaume le Conquérant entoura de murs la ville qui se développait au pied du château. Traditionnellement, dans ce tissu urbain enserré dans ses murailles et où la place était rare, on privilégiait donc les parcelles profondes et étroites sur lesquelles on construisait des bâtiments à mur pignon construits sur trois voire quatre niveaux.

Les no 52 et 54 rue Saint-Pierre avec leurs façades en bois nous offrent aujourd’hui encore un bon exemple de cet urbanisme médiéval. Ces maisons furent construites au tout début du XVIe siècle ; le no 54 appartenait à un riche marchand de Caen, Michel Mabré, échevin de la ville en 1509.

Seule la façade noble, sur la rue, est en bois, la pierre de Caen étant largement utilisée pour l’habitat civil particulier dès le XIIe siècle. Ce procédé était assez courant ; on peut également le constater en faisant le tour de la Maison des Quatrans, construite au XIVe siècle pour la famille des Quatrans, tabellions du roi. Encore une fois, seule la façade donnant sur rue de Geôle est à pan de bois, alors que le reste de l’édifice est en pierre.

Le XVIIe siècle

Caen à l'époque classique (1705)

La Place Royale et ses alentours : Hôtel de Banville ; Hôtel Daumesnil ; Hôtel Duquesnoy de Thou

Au XVIIe siècle, la croissance démographique et l’essor économique que connut la ville sous le règne personnel de Louis XIV obligèrent la cité à repousser ses frontières. La pression démographique contraignit la ville à investir les Petits Prés pour y créer un nouveau quartier. Entre 1635 et 1703, un nouvel espace public vit le jour : la Place Royale.

Ce quartier était une des adresses les plus prisées des notables . Afin d’assurer la tranquillité de ces derniers, un garde municipal était chargé de déloger « les fainéants, vagabonds et décrotteurs ». L’analyse des registres de l’impôt du Vingtième, créé en 1750, a permis d’étudier le niveau social des riverains de la place. On y trouvait 35 contribuables déclarés, imposés pour des revenus allant de 40 à 1 200 livres, alors que des revenus compris entre 10 et 20 livres étaient courant dans la plupart des rues de la ville. La moyenne du revenu imposé était de 346 livres pour la Place Royale contre 154 livres pour la place Saint-Sauveur (25 contribuables).

La place fut victime des bombardements de 1944, mais les plus beaux exemples de l'architecture classique que l'on trouve sur cette place ont été épargné. Il s'agit de l'Hôtel de Banville et surtout de l'Hôtel Daumesnil. On retrouve le même principe d'organisation. L'Hôtel Daumesnil par exemple formait un U fermée sur la place par le corps de logis principal, la cour s’ouvrant au contraire sur de vastes jardins qui s’étendaient jusqu’au bord de la Noë. La décoration en revanche est nettement plus rigoureuse et frappe par sa finesse et sa sobriété.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise