Hôtel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un hôtel appartenant à l’État, à Cienfuegos, Cuba.

Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes.
Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation Hôtelière (World Hotel Rating Agency – WHR) requiert qu’il y ait une réception. Les hôtels offrent souvent plusieurs autres services à leur clientèle, tels que la restauration, une piscine ou la garde d’enfants. Certains offrent des services de conférence et des salles de réunion et incitent les groupes à y tenir des congrès et des réunions.

Étymologiquement, le terme hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) bâtiment destiné à recevoir des hôtes. Si ceux-ci sont de passage, on parle d’hôtel touristique. Mais le terme d’hôtel peut également s’appliquer aux mairies des grandes villes (hôtel de ville), aux hôpitaux (Hôtels-Dieu), aux hôtels particuliers…

Les hôtels se distinguent des motels par le fait que dans ces derniers, l’accès à la chambre se fait par l’extérieur, alors que dans les hôtels, l’accès à la chambre se fait généralement par l’intérieur, ce qui peut accroître la sécurité des clients et donner une image plus haut de gamme à l’établissement. Cependant, en France, plusieurs chaînes de Motels (Campanile, Balladins, Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord...) et certains Ibis) utilisent le terme Hôtel.

En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), un hôtel peut aussi servir des boissons alcoolisées et des repas, habituellement dans un cadre décontracté, mais n’offre pas nécessairement de l’hébergement. On utilise généralement les termes « pub » ou « bar » dans d’autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) pour désigner ce type d’établissement, mais ces termes sont considérés comme étant des synonymes dans l’usage courant en Australie.

En Inde, le mot « hôtel » peut aussi faire référence à un restaurant puisque les meilleurs restaurants y ont toujours été situés près d’un bon hôtel.

Certains Hôtels sont distingués par des écolabel écologiques tel que la Clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) Verte ou la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...), d’autres sont réservés à l’accueil des naturistes ils sont reconnus par la Fédération Française de Naturisme et la Fédération Internationale de Naturisme.

Histoire

Le mot « hôtel » faisait autrefois référence à l’hôtel particulier, un concept français à vocation autre que l’offre d’hébergement. Aujourd’hui, le mot « hôtel » et son équivalent anglais « hotel » ont la même signification, et l’expression « hôtel particulier » est utilisée pour faire référence à l’ancien concept français. L’orthographe française avec l’accent circonflexe se rencontrait couramment en anglais autrefois, mais c’est rarement le cas aujourd’hui (anciennement, le mot français s’écrivait « hostel » ).

La plus vieille hostellerie de France encore en service est l’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins dont la façade est inchangée depuis la fin de sa construction en 1270. Fin 2004, c’est un restaurant. Il est situé face à l’hôtel de Vauluisant également du XIIIe siècle.

Services

Les chambres aménagées de façon sommaire avec seulement un lit, un placard, une table et un lavabo ont largement fait place à des chambres plus confortables avec salle de bains attenante et air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) conditionné. Elles peuvent être équipées d’un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...), un réveil, une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et une connexion Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...). En revanche, le récepteur radio (Un récepteur radio (poste de radio, transistor, tuner, ...) est un appareil électronique destiné...) y est de plus en plus rare. On peut également y trouver mini-bar, lequel inclut souvent un petit réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...) contenant des casse-croûtes et boissons (à régler lors du départ). Enfin, on peut aussi y trouver le nécessaire pour faire du thé et du café : tasses, cuillères, bouilloire électrique et sachets de thé, de café instantané, de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) et des contenants de crème ou de lait.

Au Royaume-Uni, la loi oblige les hôtels à servir des repas et boissons au public à certaines heures (L'heure est une unité de mesure  :). Cependant, les petits hôtels n’étant pas soumis à cette règlementation, on les rencontre assez fréquemment.

Les hôtels capsule japonais offrent quant à eux des aménagements et un espace minimalistes.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise