Hoquet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En médecine, le hoquet (/ʔɔkɛ/), ou scientifiquement myoclonie phrénoglottique, est un réflexe respiratoire caractérisé par une succession de contractions inspiratoires spasmodiques, incontrôlables et involontaires du diaphragme, suivies d'une constriction (resserrement circulaire) de la glotte. L'arrivée d'air est alors freinée et a du mal à pénétrer dans la trachée et les poumons, ce qui provoque une incommodité et une vibration des cordes vocales, au niveau de l'épiglotte : le bruit glottal caractéristique du hoquet s'échappe.

Le plus souvent, le hoquet est momentané, banal et complètement inoffensif. Il touche l'ensemble de la population humaine, y compris le fœtus, et d'autres mammifères. Ce hoquet est le plus souvent lié à une dilatation de l'estomac, situé près du diaphragme, après un repas trop copieux ou ingurgité trop rapidement.

Mais il peut, dans certains cas pathologiques, se prolonger et devenir nocif pour la santé. Le hoquet « chronique » peut ainsi s'étendre pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, voire plusieurs années, comme en témoigne le record de Charles Osborne, qui a hoqueté pendant 68 ans. Toutefois, ces situations sont très rares (1 personne sur 100 000 est ou a été touchée par le hoquet « chronique ») et sont, la plupart du temps, les conséquences d'une affection abdominale ou nerveuse.

Les médecins distinguent ainsi trois types de hoquets:

  • le hoquet bénin : le plus fréquent, qui ne dure généralement que quelques minutes.
  • le hoquet persistant : qui dure plus de 48h.
  • le hoquet réfractaire : qui dure plus d'un mois.

Étymologies et définitions

Wiktprintable without text.svg

Voir « hoquet » sur le Wiktionnaire.

Nom du symptôme/signe : Hoquet
Code CIM-10 : R06.6

Définitions et étymologie de « hoquet »

Le mot hoquet est apparu au début du XIVe siècle, d'après l'onomatopée hok, exprimant un bruit de coup. Cette même étymologie se retrouve dans la plupart des pays du monde : le mot est souvent construit à partir de la traduction écrite du bruit du hoquet, qui diffère selon la prononciation de la langue (hic pour hiccup en anglais, schluck pour schluckauf en allemand, ou encore cái pour cái nâc en vietnamien). Le terme signifiait d'abord un choc ou un heurt, puis il prit sa définition courante au XVe siècle.

Hoquet aujourd'hui peut être encore employé sous d'autres sens :

  • Au sens figuré, il peut signifier un empêchement ou une difficulté soudaine lorsqu'il est utilisé à la place du mot hic.
Exemples : « Il y a eu un hoquet », « il y a comme un hoquet »
  • Exemple de hoquet (Anonyme, fin du XIIIe siècle)
    Il peut désigner, en polyphonie musicale, un mode de composition dans laquelle les voix ne chantent pas simultanément, mais chacun leur tour. Chaque voix est coupée de silences (d'où le terme hoquet) pendant lesquels l'autre voix chante.
Ce procédé apparaît surtout, en musique classique occidentale, dans les motets de musique médiévale, écrits entre le XIIIe et le XVe siècle, et est couramment utilisée dans un certain nombre de musiques traditionnelles, comme dans les trompes banda linda de Centrafrique, étudiées par Simha Arom.

Le terme hoquet est aussi utilisé, dans la littérature française (voir les ) pour désigner un bruit rauque accompagnant, par exemple, des sanglots ou des pleurs (« il poussa un hoquet de dégoût ») ou pour illustrer le bruit de secousses de machines (« un hoquet de moteur »).

Il existe un verbe intransitif correspondant au hoquet : « hoqueter », mais assez rarement utilisé au profit de l'expression « avoir le hoquet ».

Étymologie de « myoclonie phrénoglottique »

L'expression « myoclonie phrénoglottique » est le terme scientifique pour désigner le hoquet.

Il est composé de plusieurs parties étymologiques :

  • myo-(du grec mus) : muscle
  • clonie(du grec klonos, agiter) : secousse brève et involontaire
  • phréno (du grec phrenos, diaphragme) : relatif au diaphragme
  • glottique : relatif à la glotte

Ce qui signifie littéralement « secousse musculaire brève et involontaire du diaphragme et de la glotte ».

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise