Le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts est actuellement situé 28 rue de Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris. L'hôpital a donné son nom au quartier des Quinze-Vingts, 48e quartier de Paris et l'un des 4 quartiers de cet arrondissement.
L'hospice des quinze-vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis (Louis IX de France) sans que l'on connaisse le détail et l'époque précise de cette fondation. Il était alors situé rue Saint-Honoré au coin de la rue Saint-Nicaise, sur une pièce de terre appelée Champourri. Le nom de Quinze-Vingts veut dire trois cents (15 × 20 = 300) dans le système de numération vicésimal et, de fait, l'hospice comprenait trois cents lits. Le but était de recueillir les aveugles de Paris qui étaient fort en détresse. Le fait que lors de la septième croisade, qu'il mena, certains des Croisés eurent les yeux crevés joua certainement un rôle dans cette fondation.
Le pape Clément IV recommanda cette institution aux prélats dans une bulle datée de 1265, en les invitant à favoriser les quêteurs qui demandaient l'aumône pour ces pauvres. La gestion de l'établissement semble toutefois avoir laissé à désirer :
En 1779, sous le règne de Louis XVI, le cardinal de Rohan le fit transférer à son emplacement actuel, rue de Charenton, dans l'ancienne caserne des « Mousquetaires noirs » (du nom de la couleur de leurs chevaux) qui avaient été supprimés en 1775. Il modifia le système d'administration et porta le nombre d'aveugles à huit cents.
En l'an IX de la république (1801) on réunit à l'hospice des quinze-vingts, l'institut des jeunes aveugles fondé par Valentin Haüy en 1784. Devenue l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), cette institution fut ensuite transférée rue Saint-Victor, puis au 56 boulevard des Invalides en 1843.
Dans les bâtiments reconstruits à partir de 1957, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CNHO) des Quinze-Vingts est toujours un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. Il ne fait néanmoins pas partie de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).