Hôpital Tenon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Hôpital Tenon
Présentation
Pays France France
Ville Paris
Adresse 4 rue de la Chine
Fondation 1878
Services
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lits 599

L'hôpital Tenon est un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) situé 4, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) de la Chine, dans le 20e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...). Il fait partie du groupe Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) et plus précisément du groupement hospitalier universitaire Est. Il est notamment réputé pour ses services d'urologie et de pneumologie (En médecine, la pneumologie est la branche qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus respiratoire. Elle est, en général, considérée comme une...). Il est accrédité par la Haute Autorité de santé (En France, la Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée...).

La construction de l'hôpital a commencé en 1870 (architecte : Marie-Étienne Billon), mais a dû être interrompue pendant la guerre et la Commune. L'hôpital a ouvert en 1878, sous le nom d'hôpital de Ménilmontant. Mais dès février 1879, lui a été attribué le nom de Jacques René Tenon, chirurgien du XVIIIe siècle qui en avait dessiné les principes de construction et d'organisation (Une organisation est) dans son « Mémoire des hôpitaux de Paris ».

Il est encadré à l'Est par la rue Pelleport, à l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) par le square Édouard-Vaillant, au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la rue Belgrand, et au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Gambetta.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Gambetta.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique