Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre apparaît entre environ 2,5 et 2 Ma. Toutes les espèces sont éteintes sauf Homo sapiens ; les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis et Homo neanderthalensis, ont disparu respectivement il y a 18 000 et 28 000 ans, bien que des éléments récemment découverts suggèrent que Homo floresiensis ait pu survivre jusqu'à il y a 12 000 ans.
Étymologie
Homo, en latin, signifie « homme, être humain », au sens générique, tandis que vir désigne l'« homme » au sens de « mâle de l'espèce humaine », opposé à femina, « femme ». Le mot dérive lui-même du latin archaïque hĕmo, lui-même de l'indo-européen *dʰǵʰm̥mō (« [chose / fils] de la terre »).
Homo sapiens sapiens et Homo sapiens neanderthalensis, deux noms de sous-espèces remplacés aujourd'hui par deux noms d'espèces distinctes Homo sapiens et Homo neanderthalensis.
Homo erectus : Afrique australe (1,8 Ma). Il est relativement grand par rapport à ses prédécesseurs. Son volume crânien est compris entre 800 et 1200 cm³. Il y a réduction de l'appareil masticateur. Il présente un bourrelet sus-orbitaire bien marqué, mais la face est moins prognathe qu'auparavant. Les outils se perfectionnent. Homo erectus est le premier représentant du genre Homo attesté hors d'Afrique. Il est présent en Asie et en Europe, notamment en France vers -600 000 ans.
Homo ergaster (2,2 millions d’années et 1 million d’années)
Homo floresiensis (Homme de Florès — découvert en 2003 — disparu il y aurait 18 000 ans.)
Homo georgicus (-1,8 million d'années)
Homo habilis : premier fossile découvert en Tanzanie dans les gorges d'Olduvai. Des fossiles d'H. habilis sont connus de 2,45 à 1,5 Ma. Sa capacité crânienne est de 700 cm³.
Homo heidelbergensis (600 000 ans et 200 000 ans)
Homo erectus reilingensis (plus exactement Pithecanthropus erectus reilingensis) : découverte récente (1991) d'un fragment de crâne d'un hominidé archaïque dans le Sud-Ouest de l'Allemagne.
Homo neanderthalensis : il a un crâne allongé, large, peu élevé, des bourrelets sus-orbitaires marqués. La constriction rétro-orbitaire diminue encore. Le crâne s'élargit. Le volume crânien est relativement développé (1600 cm³) mais le crâne présente un chignon occipital. La mandibule n'a pas de menton. Il mesurait de 1,50 m à 1,70 m. Il avait des rites funéraires, des outils très variés. Il était localisé uniquement en Eurasie. La branche est éteinte.
Homo rhodesiensis (125 000 et 300 000 ans).
Homo rudolfensis (2,5 Ma).
Homo sapiens, l'homme de Cro-Magnon. C'est l'homme moderne. Le crâne est arrondi, présente un menton. Le volume crânien peut aller jusqu'à 1 800 — 2 000 cm³. La face est réduite. Le crâne se redresse. Il mesure en moyenne 1,67 m pour les hommes et 1,50 m pour les femmes. On note un dimorphisme sexuel relativement réduit ; il est connu depuis -200 000 ans. Il développe l'industrie : les outils se perfectionnent. On le trouve en Afrique, en Europe, en Europe centrale, au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est avec très peu de variations. Il est l'auteur des premières œuvres d'art préhistorique connues. L'homme de Néandertal et l'Homo sapiens ont occupé l'Europe et le Proche-Orient à la même époque et se sont sans doute côtoyés. Les derniers hommes de Néandertal connus ont été découverts vers l'extrémité sud de l'Espagne et au Portugal.
L'hominidé de Denisova est un représentant du genre Homo défini en 2010 à partir de matériel génétique fossile. Il aurait été contemporain d'Homo neanderthalensis, d'Homo sapiens et d'Homo floresiensis.