Hommes en noir - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description physique

En dehors du stéréotype du costume et des lunettes noires, les MIB sont souvent décrits par les témoins comme portant des vêtements passés de mode. Leurs yeux sont bridés, ils ont de longs doigts. Leur voix est souvent décrite comme « électronique », sans qu'ils utilisent d'appareils. Ils semblent aussi se déplacer dans des Cadillac noires (anciens modèles flambant neufs).

Références dans la culture populaire

  • Une bande dessinée, Men in Black, et deux films, Men in Black et Men in Black II, sont tirés de ce folklore.
  • Dans la bande dessinée Martin Mystère, les hommes en noir interviennent régulièrement pour détruire toute trace du passé et de l'Atlantide.
  • Dans Chasseurs d'hommes, publié dans la collection « SF Jimmy Guieu » (n° 10), Jimmy Guieu fait allusion à des hommes traquant toute personne ayant en sa possession des preuves de l'existence des ovnis.

Cinéma, télévision et jeux vidéo

Il y a de nombreuses références aux MIB dans le cinéma et la télévision. Quelques exemples :

  • Le film Men in Black en 1997 avec, dans les rôles principaux, Will Smith et Tommy Lee Jones, et sa suite Men in Black II en 2002.
  • Le film The Brother from Another Planet en 1984.
  • La trilogie des films Matrix.
  • Les séries X-Files (voir L'homme à la cigarette et l'épisode n°20 de la saison 3 "Le seigneur du magma") et Dark Skies.
  • L'Observateur de la série Fringe serait un Homme en Noir.
  • Dans la série de jeux vidéo Half-Life, le protagoniste croise régulièrement un personnage mystérieux correspondant à l'archétype de l'Homme en Noir (bien que vêtu de bleu) désigné par les fans comme "l'homme à la mallette" ou encore G-Man.
  • Dans la série télévisée Stargate SG-1, une agence fictive des services secrets qui surveille le Programme Porte des Étoiles sont tous habillés de noir et l'expression MIB est déformé et devient NID.
  • Lors d'une interview, Dan Aykroyd a déclaré que les hommes en noir ont servi d'inspiration pour le costume de scène des Blues Brothers.

De nombreuses références ponctuelles aux MIB sont faites dans d'autres séries, l'homme en noir typique étant souvent utilisé pour représenter un personnage sinistre et autoritaire. On rencontre ce stéréotype dans le dessin animé Lilo et Stitch, où le personnage Cobra Bubbles est un ancien agent de la CIA qui a participé à l'incident de Roswell. On le retrouve également dans le film Mémoire effacée, où un homme, qui ne s'habille pas en noir, est considéré comme l'une de ces personnes chargées de mener une expérience.

En 1998, le film Ennemis non identifiés en fait mention.

Le jeu-vidéo Deus Ex, sorti en 2000, met en scène les hommes en noir dans beaucoup de niveau. Ils travaillent généralement conjointement avec le Majestic 12 pour garder les laboratoires de nano-technologie et la zone 51.

Dans le film Transformers (2007), on rencontre les agents du Secteur Sept, une organisation secrète du gouvernement des États-Unis. Ils sont décrits comme des MIB.

En 2007, Truth, un court métrage dirigé par Nic Collins, centré sur le complot des Hommes en Noir, dépeint ceux-ci comme des extraterrestres déguisés en humains, utilisant l'intimidation pour discréditer le témoin. Ce film fait aussi référence au Majestic 12.

Origine et évolution

Ce personnage semble naître peu après la Seconde Guerre mondiale à l'occasion de l'incident de l'île de Maury dont le récit, rapporté dans la presse, s'avéra par la suite mensonger. Le protagoniste principal, Harold Dahl, prétendait avoir rencontré des ovnis en juin 1947 à Maury Island près de Tacoma, puis avoir reçu le lendemain la visite d'un homme portant un costume noir semblable à celui des agents du gouvernement et conduisant une Buick neuve ; l'homme aurait exigé le silence sous peine de représailles.

Par la suite, le MIB se représentera souvent dans les récits de témoins, tout en subissant une évolution :

  • Il apparaît généralement accompagné, le plus souvent de deux autres.
  • Une femme est parfois présente dans le groupe.
  • La date de la visite n’est pas automatiquement le lendemain de la « vision » ou de la « rencontre », mais peut avoir lieu plusieurs mois plus tard.
  • Le motif de la visite n’est souvent pas clairement exprimé. Les propos peuvent être sans rapport avec l’événement, incohérents, ou avoir une connotation sexuelle. En tout état de cause, le témoin reste certain que la visite est en rapport avec l’événement.
  • Souvent, jusqu’au début des années 1990, il porte des vêtements et conduit une voiture de la fin des années 1940, fait reconnu comme anachronique ou bizarre par les témoins.
  • Il est souvent interprété comme étant lui-même un extraterrestre.

L'origine de ces personnages pourrait provenir de Gray Barker qui, dans son classique de l'ufologie They knew too much about flying saucers, introduisit pour la première fois la thématique des hommes en noir. À la fin des années 1990, John C. Sherwood révéla par que Gray Barker publiait dans son fanzine ufologique, sous forme d'articles (donc présentés comme objectifs), des textes qui au départ lui étaient soumis comme étant des nouvelles de science-fiction.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise