Homéopathie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Efficacité thérapeutique

En France, l'Académie de médecine dénonce une « méthode obsolète », figée depuis plus de deux cents ans et incapable de faire la preuve de son efficacité. Il en va de même pour le Collège des médecins du Québec, pour lequel l'homéopathie n'a jamais prouvé de façon quelconque son efficacité, même face à un placebo.

Aucune étude clinique n'a établi le moindre effet thérapeutique de l'homéopathie (comparativement à un placebo).

Les procédés supposés de fonctionnement des traitements homéopathiques n'ont donc aucun fondement scientifique.

Formes pharmaceutiques en homéopathie

Tube de granules de Ledum palustre à 15 CH
Globules
  • Formes solides : la solution diluée au CH voulu, et dynamisée, est utilisée pour imprégner :
    • Des granules, de la taille d'une tête d'allumette, en tube multi doses, selon la prescription : deux à quatre granules, plusieurs fois par jour, ou à intervalles ou heure fixes ;
    • Des globules de saccharose présentés en tube contenant une dose unique ; les globules sont environs dix fois plus petits en volume que les granules.
    • De la poudre en flacon ou sachet doses.
  • Formes liquides
    • Gouttes (en flacon) - généralement des teintures mères de plantes ;
    • Ampoules buvables.
  • Formes semi-solides
    • Suppositoires
    • Liniments, onguents et pommades (exemple : homéoplasmine)

Les granules et globules sont la forme pharmaceutique la plus utilisée en homéopathie. Ils sont utilisés par voie sublinguale, en laissant fondre sous la langue.

  • Homéopathie injectable
    Les laboratoires homéopathiques réclament la possibilité de commercialiser des médicaments homéopathiques sous forme injectable. Cette nouvelle forme pharmaceutique a pour l'instant été refusée. Par exemple en France, sur la base d'absence d'étude d'efficacité et du réel danger de cette voie d'administration.

Remèdes homéopathiques

Les remèdes homéopathiques peuvent être fabriqués à partir de composés chimiques, de plantes, de champignons d'animaux ou de minéraux

Homéopathie vétérinaire

Dès 1833, l'homéopathie est utilisée pour traiter les animaux domestiques ou de ferme. L'homéopathie vise les pathologies courantes : dermatoses, problèmes de lactation, de comportement sexuel, de croissance, de mise bas, pathologies de l'appareil locomoteur, pathologies respiratoires, pathologies digestives… Elle est généralement divisée en deux gammes selon la taille de l'animal.

Les traitements homéopathiques peuvent être utilisés seuls ou en complément d'un traitement traditionnel.

Les normes de l'agriculture biologique restreignent l'usage de la médecine conventionnelle et conseillent d'utiliser l'homéopathie (et d'autres traitements dits naturels comme la phytothérapie) avant tout. Devant le manque d'études scientifiquement valides prouvant son efficacité ou devant celles qui lui nient tout effet, la plupart des vétérinaires en déconseillent formellement l'utilisation.

Utilisation dans le monde

La popularité de l'homéopathie est surtout remarquable en France, ce pays assurant 80 % du marché des médicaments homéopathiques (et en est également le principal producteur). L'emploi de cette méthode en tant que médecine est attesté dans quatre-vingts pays, principalement en Europe, en Amérique du Sud, en Inde, au Bangladesh et au Pakistan.

En Grande-Bretagne, cinq hôpitaux sont utilisateurs de traitement homéopathique. Six universités organisent un enseignement de cette matière validé par un diplôme (« Bachelor of Science ») même si cette pratique est contestée.

En Inde exercent près de 250 000 homéopathes traitant près de 10 % de la population indienne avec ces seuls produits.

L’homéopathie est aujourd’hui utilisée dans plus de quatre-vingts pays dans le monde, principalement en Europe. Elle est aussi très présente en Amérique du Sud (Brésil, Argentine), en Inde et au Pakistan. Encore faiblement répandue en Amérique du Nord, elle connaît néanmoins une croissance régulière. Au cours des trente dernières années, l’homéopathie s’est également développée en Afrique du Sud, en Tunisie, au Maroc, au Venezuela, en Israël, en Australie, etc.

L'association humanitaire « Homéopathes sans Frontières » travaille sur la prise en charge de malades dans les pays pauvres, notamment en Afrique, et également pour la formation des soignants locaux.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise