Histoire des cathédrales en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cloches

Les cloches constituent la « voix » des cathédrales. Au Moyen Âge, les ensembles campanaires sont impressionnants : Notre-Dame de Paris, par exemple, possède dix-neuf cloches, Notre-Dame de Strasbourg en abrite seize, la cathédrale de Sens en compte quinze. Chaque cloche était destinée à un usage particulier mais toutes les cloches sonnaient également ensemble pour les solennités de l'Église. Nécessitant, à l'époque, l'intervention de plusieurs sonneurs, les bourdons ne sonnent qu'aux grandes occasions (cet usage s'est maintenu, bien qu'aujourd'hui la plupart des cloches soient mues par des moteurs électriques).

Lors de la Révolution française, les cathédrales françaises doivent livrer un grand nombre de leurs cloches. Certains ensembles seront reconstitués au 19ème siècle, d'autres ne seront jamais rétablis.

Parmi les plus grandes sonneries françaises actuelles, celle de la cathédrale de Verdun occupe le premier rang, avec seize cloches. Vient ensuite la sonnerie de la cathédrale d'Avignon (treize cloches) puis celle de la cathédrale de Strasbourg (douze cloches).

La plus grosse cloche abritée dans une cathédrale française est le bourdon Emmanuel de Notre-Dame de Paris (13 tonnes), coulé en 1685. Le grand bourdon de la cathédrale de Reims (10,5 tonnes) date de 1570. Le plus ancien grand bourdon de France est celui de la cathédrale de Strasbourg, pesant 9 tonnes et coulé en 1427. La cathédrale de Sens quant à elle abrite deux bourdons du Moyen Âge, coulés en 1560 et pesant respectivement 10 et 8 tonnes (on lit souvent des poids totalement fantaisistes de 16 et 13 tonnes).

Au cours de l'Histoire, certaines cathédrales ont possédé des cloches encore plus exceptionnelles. L'illustre « Non Pareille » de la cathédrale de Mende aurait pesé 25 tonnes, la cloche « Maria Regina » de la cathédrale de Strasbourg pesait 21 tonnes. Ces cloches, tout comme la célèbre « Georges d'Amboise » de la cathédrale de Rouen (18 tonnes) ont disparu.

On notera que la plus grosse cloche d'un édifice religieux dans le monde se trouve aujourd'hui à la cathédrale de Cologne (Allemagne). Coulée en 1923, la cloche accuse le poids impressionnant de 24,2 tonnes. La sonnerie de cette cathédrale est d'ailleurs la plus lourde sonnerie en volée du monde, avec un poids total et assez exubérant de 52,4 tonnes. A comparer avec le plus lourd ensemble campanaire de France qui se trouve à la cathédrale de Strasbourg et qui ne pèse « que » 32 tonnes.

Tailles

En France, la flèche de la cathédrale de Beauvais culmina à 153 mètres pendant 6 ans avant de s'effondrer en 1573. En Angleterre, l'ancienne cathédrale Saint-Paul de Londres afficha fièrement une tour de 150 mètres avant d'être détruite par un incendie. Dans ce même pays, la cathédrale de Lincoln posséda une tour-lanterne s'élevant à une hauteur de 160 mètres qui s'effondra en 1549.

Grâce à sa flèche dont le sommet pointe à 142 m du sol, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg resta l'édifice le plus haut du monde de 1573 à 1874, date de l'achèvement de la flèche de l’église Saint-Nicolas de Hambourg (147 m). Depuis le XIXe siècle, les flèches des cathédrales allemandes d’Ulm et de Cologne la dépassent avec les hauteurs respectives de 161 mètres et 157 mètres. La cathédrale Notre-Dame de Rouen atteignit les 151 mètres en 1876, date de la fin de la construction de sa flèche.

Plus hautes cathédrales

  • Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, France : 142 mètres
  • Ancienne cathédrale Saint-Paul de Londres, Angleterre : 150 mètres
  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen, France : 151 mètres (plus haute cathédrale de France actuellement)
  • Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, France : anciennement 153 mètres
  • Cathédrale de Cologne, Allemagne : 157 mètres
  • Cathédrale de Lincoln, Angleterre : anciennement 160 mètres
  • Cathédrale d'Ulm, Allemagne : 161,5 mètres (plus haute cathédrale du monde actuellement)

Ces cathédrales sont ou étaient dotés de flèches.

  • La tour de la cathédrale de Strasbourg surmontée de la flèche mesure 100 mètres sans la flèche.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise