Histoire de Mayotte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mayotte est une île de l'archipel des Comores, situé au milieu du canal de Mozambique. Elle a été marquée par l'histoire du monde maritime de l'Océan Indien, longtemps dépendante de la traditionnelle navigation saisonnière arabo-indienne et de l'irruption de ses marges africaines et malgaches avant de passer petit à petit sous hégémonie européenne. L'islam tolérant et structuré qu'elle a préservé indique un vieil héritage shirazien, apporté par des colons de la région d'Ormuz et du Hadramaout.

Origine du peuplement

Les travaux archéologiques de Claude Allibert et de Henri Daniel Liszkowski (Centre d'Étude et de Recherche de l'Océan Indien) ont considérablement permis de faire progresser ce domaine de connaissance.

Comme pour les autres îles de l'archipel des Comores, les premières migrations débutent au VIIIe siècle (le site archéologique de Koungou, au nord de Mayotte a fourni des charbons datés par analyse C14 du VIIIe siècle). L'origine de ces premiers habitants est multiple, Africains bantous et Austronésiens (ou Protomalgaches) originaires de l'archipel indonésien (Kalimantan et Sulawezi). Si l'arrivée d'Austronésiens se comprend par leur volonté de commercer avec l'Afrique, la présence bantoue serait le résultat soit de migrations volontaires venues coloniser l'ensemble comoro malgache, soit les signes d'une traite ancienne du fait des Austronésiens. En effet, au Xe siècle, le persan Borzog ibn Shariyar, dans les Merveilles de l'Inde, rapporte la présence de Wac wac (Austronésiens) à la côte du pays des Zenj (Zanzibar) venus quérir des esclaves. En effet, dès le IXe siècle, le commerce entretenu par les Austronésiens entre Madagascar et la côte africaine où se développent les sociétés swahili est très intense et repose notamment sur l'exportation de fer produit à Mayotte (site de Dembeni IXe-XIIe siècle). Dès cette époque, des marchands arabo persans font escale dans l'archipel (nécropole de Bagamoyo) introduisant avec eux l'islam dans l'île.

Le site archéologique de Dembeni (IXe-XIIe siècle)

Situé sur la côte orientale de Mayotte, surplombant une plaine côtière fertile, le site ancien de Dembeni (près du village actuel de Tsararano) est le site médiéval le plus important de l'île que cela soit pour sa taille (plusieurs hectares) que pour les informations récoltées suite aux recherches archéologiques principalement conduites par Claude Allibert.

La superficie et la taille de certains dépotoirs témoignent d'une concentration humaine très élevée. Des centaines de fours métallurgiques de technologie austronésienne y ont été découverts. Les lingots de fer ainsi produits était destinés au monde indien et au Moyen Orient. Cette activité explique l'incroyable prospérité de ce site où des objets originaires de Madagascar, du Moyen Orient et même de Chine y ont été retrouvés. Une céramique originale, à engobe rouge et parfois graphitée, que l'on retrouve en abondance sur ce site (preuve d'une production locale?) connaît une diffusion importante entre le IXe et le Xe siècle, de la côte occidentale de Madagascar aux cités swahili africaines et jusqu'à la péninsule arabique où des exemplaires ont été retrouvés sur le site archéologique de Sharma en Hadramaout. Quant à l'origine des "Dembéniens", on s'accorde à reconnaître dans leur culture les caractéristiques des populations austronésiennes ou "proto malgaches" bien que certains indices trahissent une présence bantoue. Ce site, malheureusement attaqué par l'urbanisation, n'a pas livré tous ses secrets : aucune sépulture n'y a été découverte (pratique de la crémation?) et l'on ignore encore par conséquent si les Dembéniens étaient islamisés, enfin les causes de l'abandon du site et l'effondrement de la "civilisation Dembeni" restent mal expliqués.

Dembeni.jpg

Vue aérienne de Dembeni

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise