Histoire de Chypre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article présente un résumé de l'histoire de Chypre.

Chypre est une île située en Asie dans l’est de la Méditerranée, au sud de la côte turque et à l'ouest de la côte syro-libanaise. Aujourd'hui, l'île de Chypre est peuplée d’environ 820 000 habitants, dont l’élément grec est majoritaire et l'élément turc minoritaire, ainsi que par des Britanniques installés dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne. La partie nord de l'île est occupée par la Turquie depuis 1974. Chypre est divisée de facto en deux entités, séparées entre elles par la Ligne verte ou ligne Attila.

L'île de Chypre.

L'antiquité

Après avoir été longtemps indépendante et autonome sous l'autorité de rois placés à la tête de plusieurs petits États englobés dans l'île même, Chypre devient au VIe siècle av. J.-C. l'enjeu de guerres entre les Perses et les Grecs ; elle reste perse, puis passe sous le sceptre d'Alexandre le Grand, et, après sa mort, sous celui des Ptolémées d'Égypte. L'île de Chypre devient romaine en 59 avant notre ère, puis byzantine.

Chypre est le récipient où s'amalgament les éléments artistiques de Mésopotamie, d'Égypte, de Phénicie, et enfin de la Grèce et de Rome ; sa situation la met au confluent des grands courants de civilisation. Les fouilles ont apporté la lumière sur cette culture mixte. La période allant de la Préhistoire (-3000 environ) à la guerre de Troie, révèle à la fois les influences égéennes et celles de l'Orient ; la deuxième (du XIe siècle av. J.-C. au Ve siècle av. J.-C. témoigne de la rencontre du courant syro-phénicien et du courant hellénique ; la troisième, gréco-romaine, de l'emprise totale de la Grèce depuis le IVe siècle av. J.-C..

L'époque moderne

Passage de l'île aux mains vénitiennes (1464-1489)

  • 1464 : Jacques II de Lusignan se débarrasse des Génois, en grande partie grâce à l'argent des Cornaro.
  • 1468 : Jacques II demande la main de Catherine Cornaro, la fille de Marco Cornaro.
  • 1472 : le mariage est célébré. Le contrat prévoit que l'île échoit à Catherine Cornero si Jacques II meurt sans héritier légitime.
  • 1473 (6 juillet) : Jacques II meurt à l'âge de 33 ans. Le capitaine général de la flotte vénitienne, Pietro Mocenigo, est dépêché sur place.
  • 1473 (14 novembre) : le roi Ferdinand de Naples, s'appuyant sur l'archevêque de Nicosie, tente un coup de force pour s'emparer de l'île. Mocenigo rétablit l'ordre.
  • 1488 : le Conseil des Dix dépêche le frère de Catherine, Giorgio Cornario, à Chypre. Il est chargé de convaincre Catherine d'abdiquer en faveur de la République. Malgré ses réticences, elle fait ses adieux à son royaume en février 1489. La République continuera de payer le tribut au sultan.

Période vénitienne 1489-1571

Catherine Cornaro laissa son royaume au Doge de Venise en 1489.

En 1562, les Grecs se soulevèrent sans succès.

Malgré la bataille de Lépante, les Turcs prirent possession de l'île en 1571.

Le Moyen Âge

Elle est, à partir de 1192, le siège d'une seigneurie, puis d'un royaume chrétien, celui des Lusignans, puis passe sous la direction des Génois en 1372, des Vénitiens en 1489 et enfin des Turcs en 1571.

Période byzantine et condominium arabe

Après la division de l'Empire romain, Chypre tomba sous domination de l'Empire byzantin.

À cette époque son archevêque, bien que dépendant de la sainte église apostolique et romaine, a été déclaré autocéphale par le concile d'Éphèse.

Quand les Arabes ont envahi Chypre en 688, l'empereur Justinien II et le calife Abd al-Malik signèrent un accord sans précédent : pendant les 300 années suivantes, Chypre fut dirigée conjointement par les Arabes et les Byzantins, malgré les luttes constantes entre les deux parties sur le continent.

Cette période dura jusqu'en 965, quand l'empereur byzantin Nicéphore Phocas conquit l'île.

En 1185, le dernier empereur byzantin de l'île, Isaac Comnenos de Chypre prit le contrôle de l'île.

Les Croisades — Période Lusignan 1191-1489

Mal accueilli par Isaac Doukas Comnène, dont les agents avaient naufragé et pillé deux navires, Richard Cœur de Lion débarqua à Limassol le 1er juin 1191. Richard prit possession de l'île et força Isaac à lui fournir une aide dans sa croisade contre Saladin.

Richard se maria à Limassol avec Berengaria le 12 mai 1192. La flotte croisée quitta Chypre pour Saint-Jean-d'Acre le 5 Juin 1192. L'armée de Richard continua d'occuper Chypre. Après une révolte locale, Richard vendit l'île aux Templiers. Les Templiers vendirent l'île à Guy de Lusignan qui devint roi à Chypre. Son frère Amaury II de Lusignan lui succède et obtient l'investiture royale en 1195.

Non prévue à l'origine, la conquête et la création du royaume se révéla très utile à partir de 1291 et la fin de la présence franque en Terre Sainte. Chypre put notamment soutenir le royaume de Petite-Arménie et servit de point de départ à des tentatives de croisades (comme celle de Pierre Ier.

Le 28 mai 1291, la citadelle d'Acre tombe aux mains de sultan d'Égypte Al-Ashraf Salah ad-Dîn Khalil ben Qala'ûn ne laissant en vie que sept Hospitaliers et dix Templiers. Les dernières places fortes de Tyr, Sidon et Tartous sont évacuées sans combat.

En se regroupant autour de Jean de Villiers dans leurs commanderies de Chypre, notamment à Kolossi, les Hospitaliers forment l'espoir de reconquérir la Terre Sainte. La première initiative des survivants est d’être fidèle à la raison première de l’ordre en créant un hôpital, nécessité fait loi. Il s’agit de soigner les rescapés du siège mais aussi tous les réfugiés civils de Terre sainte. Ils mettent alors sur pieds une nouvelle organisation tout en devenant une nouvelle puissance navale en Méditerranée orientale.

Le grand maître de Villiers convoque un chapitre général « afin de prévenir l’extinction de l’ordre ». « Il eut la consolation de voir accourir les Hospitaliers de toutes les nations ; ils se rendirent tous, dans l’île de Chypre, sans chercher d’excuse pour s’en dispenser » écrivent les chroniqueurs. La volonté de donner des soins aux malades reste la mission première de l’ordre, mais la défense de la chrétienté et la reconquête de la Terre sainte demeurent un objectif pour tous.

L’ex-roi de Jérusalem et toujours roi de Chypre, Henri de Lusignan, octroie aux Hospitaliers la ville de Limassol, mais Giacomo Bosio (1594-1602), le premier historien de l’ordre, note le manque de logement pour tous les Hospitaliers. L’ordre ne pouvait compter sur la totalité de ses revenus, les souverains anglais et portugais, bloquaient chez eux les fonds des commanderies de l’ordre.

Installés à Limassol, les Hospitaliers se rendent compte que la ville est ouverte à tous vents aux saccages des corsaires arabes. Le chapitre général ayant refusé l'installation en Italie pour rester au plus près de la Terre Sainte à reconquérir, il devient évident qu'il faille armer une flotte capable de défendre l'île mais aussi d'attaquer sur mer. En Terre sainte, l'ordre armait quelques bâtiments qui permettaient aux membres de l'Ordre de se déplacer et de convoyer des pèlerins. Un certain nombre de ceux-ci se retrouve à Chypre ayant ramenés les réfugiés et les frères de Palestine et d'autres amenés d'Europe les participants au chapitre général. Le pape Clément V autorise en 1306 le nouveau grand maître Foulques de Villaret (1305–1319) à armer une flotte sans l'autorisation de Henri II roi de Chypre. L'ordre dispose alors de deux galères, une fuste, un galion et deux dromons. Dans cette région de la Méditerranée orientale, les cotes très découpées, peu accessibles par terre, et la présence de nombreuses îles procurent de nombreux repaires aux corsaires favorisant tous les trafics commerciaux mais aussi humains. À cette période, l'île de Rhodes est un refuge sûr pour tous ces trafics. Les Hospitaliers attaquent Rhodes et entre 1307 et 1310, ils conquièrent l'île où ils se transportent, laissant Chypre à son sort entre les mains de la dynastie de Lusignan qui y régna jusqu'en 1489.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise