Histoire cartographique de l'Arménie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Coat of arms of Armenia.svg


Histoire de l'Arménie

Origines
Hayasa-Azzi • Nairi
Urartu
Armens
Royaume d'Arménie
Rois d'Arménie :
Orontides • Artaxiades • Arsacides
Histoire médiévale
Période du Marzpanat
Arménie byzantine
Dynastie bagratide
Royaume de Vaspourakan
Arménie zakaride
Royaume de Petite-Arménie
Princes et rois de Petite-Arménie
Domination étrangère
Domination ottomane
Domination perse
Domination russe
Génocide arménien
Chronologie du génocide arménien
Victimes arméniennes entre 1914 et 1923
Histoire moderne
Première république
Arménie soviétique
Séisme de 1988 en Arménie
Guerre du Haut-Karabagh
République d'Arménie
Autres
Chronologie de l'histoire de l'Arménie
Histoire militaire de l'Arménie
Histoire cartographique de l'Arménie

Cet article retrace l'histoire cartographique de l'Arménie, de l'antiquité au XXe siècle.

Avant-propos

Carte représentant l'Arménie et la Géorgie

Cet article dresse une vue panoramique sur les cartes représentant l'Arménie à travers les époques de l'histoire, on peut le considérer comme une liste, mais qui est non exhaustive, du fait que certaines cartes ont été perdues au cours du temps, et qu'on ne peut pas toutes les énumérer.

Moyen Âge

Avant cette époque, la plupart des cartes étaient des reproductions des vraies qui avaient été perdues au fil du temps. Au haut Moyen Âge, les cartes sont quasiment inexistantes. C'est à partir du XIIe siècle que la cartographie se développe vraiment en Orient et en Occident. Nous trouvons principalement des « portulans » (cartes marines) faites par des Portugais, et des mappemondes aux XIVe et XVe siècles. La cartographie française n'était que peut développée, elle le sera plus tard, à partir du XVIe siècle.

Historiquement, l'Arménie a été envahie par des conquérants (Mongols, Arabes…), causant des migrations d'Arméniens, qui ont notamment fondé un royaume, le Royaume de Petite-Arménie, situé en Cilicie, aussi appelé dernier royaume d'Arménie, vers le XIVe siècle.

« Tabula Rogeriana » d'Idrisi

La « Tabula Rogeriana » date de 1154. C'est un chef-d'œuvre de la cartographie arabe. Cette carte est connue du monde des lettrés arabes, elle fut réalisée par Al Idrissi, un savant marocain, et commandée par Roger II de Sicile. Sur la carte, les noms arabes sont écrits en caractères latins. La carte représente tout le Caucase, l'Anatolie orientale, la mer Caspienne, la Haute-Mésopotamie. On repère facilement la mer Méditerranée à droite avec Chypre, les trois lacs de Van, d'Ourmiah et de Sevan. Si nous nous intéressons à l'Arménie, nous distinguons le terme « A safel Arminia » (Basse-Arménie), « Dabil » (Dvin), « Kalikala » (Erzurum), « Argis » (Ardchech), et « Halat » (Akhlat). Entre les deux lacs d'Ourmiah et de Van, est noté « Bakiet Arminia » (le « reste » ou l'« autre » Arménie).
La « Tabula » est conservée à la BNF, à Paris.

Le Portulan d'Angélino Dulcert

carte datant du XIXe siècle

Ce portulan, datant de 1339, a été réalisé par Angélino Dulcert. C'est un Catalan, et il est, avec cette carte, le premier « cartographe de portulans » de Catalogne. Contrairement à d'autres portulans, il représente évidemment les mers Noire et Méditerranée, mais il rentre dans les terres, et montre l'Anatolie et l'Arménie. La taille de la carte est de 1 m de long et 75 cm de large. Dulcert montre Chypre et le dernier royaume d'Arménie, situé en Cilicie, nommé « Ermenja minor » sur la carte, mais cela produit une confusion avec la vraie « Armenia Minor », située au nord-est. On retrouve les drapeaux avec les croix et le lion, symbole du royaume d'Arménie. Au-delà du Tigre et de l'Euphrate, est noté « Archa de noe » (Arche de Noé) et plus au-dessus, « armenia maior » (Arménie majeure).
Elle est conservée à la BNF.

Portulan des frères Pizigani

Ce portulan date de 1367, et a été fait par les Vénitiens Domenico et Francesco Pizigani. Il mesure 90 cm sur 134 cm. Il est d'un style ressemblant au style du portulan d'Angélino Dulcert. Sur la carte, nous apercevons « Ermenia Maior » et « Mons Ararat in quoi permansit arca Noe post diluvium » (traduction du Latin : Le mont Ararat où s'est posée l'arche de Noé après le déluge). Nous lisons aussi « Cilicia » (Cilicie) et « Ermenia minor » . La capitale de l'Arménie de l'époque est elle aussi représentée : « Syso » (Sis actuellement Kozan). La carte est ornée de dessins de forteresses. Aucune carte antérieure à celle-ci n'a représenté l'Arménie de façon si détaillée.
La carte est exposée à la Biblioteca Palatina, à Parme (Italie).

Portulan circulaire de Modène

Ce portulan date de la fin du XVe siècle. C'est une carte circulaire, et elle ne comporte ni de date, ni de lieu, ni de nom d'auteur. Malgré cela, plusieurs indices montrent que cette carte date de la fin du XVe siècle (notamment le fait de voir certains royaumes et non d'autres). Elle mesure 1,20 m de diamètre. Le style du portulan est catalan, l'ornementation en est l'exemple. Nous lisons la mention « Ermenia maior »; et les villes d'« Arzenga » (Erzindjan) et « Malatia ». La Cilicie arménienne n'est pas représentée, car à cette époque, le dernier royaume arménien de Cilicie s'était éteint, et cela rejoint l'hypothèse que la carte puisse avoir été faite à la fin du XVe siècle. Enfin, on peut lire le terme « montana negra », voulant dire Montagne noire, qui était le nom médiéval de l'Amanus.
Le portulan est gardé à Modène (d'où son nom), à la Biblioteca Estence.

Mappemonde ovale de Florence

Carte datant du XVIe siècle

Cette mappemonde ovale (45 × 82 cm) date du XVe siècle. L'œuvre est vraisemblablement génoise. La Cilicie arménienne n'est plus mentionnée. Nous pouvons lire les termes « armenia » et « arzerum » (Erzurum). L'importance de Damas et l'absence du sultan ottoman suggèrent une datation du début du XVe siècle, quand le sultan mamelouk d'Égypte et de Syrie était le souverain musulman le plus important.
La mappemonde est préservée à Florence, à la Biblioteca Nazionale Centrale, en Italie.

Mappemonde de Fra Mauro

La mappemonde de Fra Mauro date de 1460, mais l'original, commandé par le roi du Portugal, a été perdu, et le seul exemplaire est une copie plus contemporaine commandée par la république de Venise. La carte est circulaire, d'un diamètre de presque 2 m. Elle se lit à l'envers, le sud étant représenté en haut à cette époque. Elle peut être considérée comme une encyclopédie cartographique de la région, vu l'ampleur des détails. Si l'on s'intéresse à l'Arménie, on distingue les mentions « Armenia », « Cilicia », ou encore « Armenia me[nor] ». L'Euphrate se voit très nettement sur la mappemonde.
La carte est conservée à la Biblioteca Nazionale Marciana de Venise (Italie).

Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise