Hippocrate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diagnostic

Hippocrate a commencé à classer les maladies en maladies aiguës, chroniques, endémiques et épidémiques, et à utiliser des termes tels que, « exacerbation, rechute, résolution, crise paroxysme, pic et convalescence ». Une autre des grandes contributions d’Hippocrate peut être trouvée dans ses descriptions des symptômes, des signes physiques, du traitement chirurgical et du pronostic de l’empyème thoracique (pleurésie purulente), c'est-à-dire de la suppuration de la muqueuse pleurale dans la cavité thoracique. Ses enseignements demeurent pertinents de nos jours pour les étudiants en pneumologie et en chirurgie. Hippocrate a été le premier chirurgien thoracique répertorié et ses conclusions sont toujours valables.

L'école hippocratique de médecine a correctement décrit les maladies du rectum et leur traitement, en dépit d’une conception erronée de la médecine. Les hémorroïdes, par exemple, qu’on croyait causées par un excès de bile et de flegme, étaient traitées par les médecins de l’époque d’Hippocrate par des moyens relativement avancés.La cautérisation et l’excision sont décrites dans le Corpus hippocratique, en plus des méthodes les plus utilisées: la ligature des hémorroïdes et leur assèchement au fer chaud. D'autres traitements tels que l'application de différents baumes sont également proposés. Aujourd'hui, le traitement [des hémorroïdes] comprend encore la cautérisation, la ligature, et l’excision. En outre, certains des concepts fondamentaux de la proctoscopie décrits dans le corpus, sont encore en vigueur. Par exemple, les utilisations du spéculum rectal, un dispositif médical courant, sont exposés dans le Corpus hippocratique. Ce qui constitue la première référence connue à l’endoscopie.

Contributions directes à la médecine

Doigts en baguettes de tambour secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire chez un patient atteint du syndrome d'Eisenmenger. Décrit pour la première fois par Hippocrate, l’aspect des doigts en baguette de tambour est également connu sous le nom « d’Hippocratisme digital ».

Hippocrate et ses disciples ont été les premiers à décrire de nombreuses maladies et affections médicales. On lui attribue la paternité de la première description de l’hippocratisme digital, un signe important pour le diagnostic de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, du cancer du poumon et des cardiopathies congénitales cyanogènes. Pour cette raison, le symptôme des doigts en baguette de tambour est parfois appelé Hippocratisme digital. Hippocrate a également été le premier médecin à décrire dans Pronostic la face hippocratique, le changement qui se produit dans le visage au moment de la mort, ou pendant une longue maladie. Shakespeare fait allusion à cette description dans sa relation de la mort de Falstaff dans Henry V acte II, scène III.

Œuvre

Peinture murale représentant Galien et Hippocrate. XIIe siècle; Anagni, Italie

Hippocrate est largement considéré comme le « Père de la Médecine ». Ses contributions ont révolutionné la pratique de la médecine, mais après sa mort, les progrès de la discipline ont marqué le pas. Hippocrate était tellement révéré que ses enseignements ont été considérés comme trop parfaits pour pouvoir être améliorés et qu’aucun progrès significatif dans le domaine médical n’a plus été réalisé pendant longtemps, tant le dogme interdisait toute remise en cause. Les siècles qui ont suivi la mort d'Hippocrate furent marqués plus souvent par des retours en arrière que par de nouveaux progrès. Par exemple, après l’époque d'Hippocrate, la pratique d’écrire l’histoire de cas cliniques a disparu selon Fielding Garrison.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise