La série utilise beaucoup les chansons du groupe britannique Queen, dont le générique Princes of the Universe. Mais il y a également d'autres groupes qui sont mis en valeur, comme Kansas. La présence (dans des rôles d'immortels) de chanteurs comme Roger Daltrey (des Who), Louis Bertignac (de Téléphone, également présent dans Highlander III) et Roland Gift (des Fine Young Cannibals) est également à noter.
La plupart des saisons sont divisées en deux lieux de tournage dans le temps présent :
La série multiplie les décors et les lieux par l'utilisation de flashbacks au cours desquels MacLeod se souvient d'une de ses aventures passées au cours de ces 400 ans de vie, depuis sa première mort sur un champ de bataille en Écosse. Hugh Fitzcairn, d'origine anglaise, est présent dans nombre de ces épisodes malgré sa mort, survenue assez tôt dans la série.
Les époques visitées et reconstituées s'étendent des temps bibliques avec les Cavaliers de l'Apocalypse (quatre immortels d'après les scénaristes) jusqu'à l'espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Highlander a eu deux séries dérivées :
Polémique ou erreur de traduction, du moins dans la version française, la série semble présenter de nombreuses incohérences.
Oubli momentané du personnage qui au fil des siècles voit sa mémoire, bien qu'excellente, omettre certaines histoires, anecdotes, ou véritable erreur de la série, nul ne sait.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses erreurs chronologiques et contradictoires viennent s'insérer dans le cours de la série.