Heure - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Typographie

Usages conventionnels

Il existe des règles typographiques s’appliquant à l’écriture des heures. En règle générale, lorsque l’on parle d’une durée sans caractère de précision, de comparaison ou de complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri...), il est préférable d’écrire cette durée en lettres (au long) : « Le vol de l’avion de la compagnie Oceanic Airlines a duré quatre heures et cinquante minutes. » En revanche, on écrit en chiffres : « Il arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans...) avec 32 secondes d’avance, après une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de 57 minutes 5/10 ».

Concernant l’écriture des heures, il y a plusieurs cas de figure :

  • l’heure pleine, sans minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...), doit s’écrire avec heure : « Il est 15 heures. À 18 heures, le président fera sa déclaration. » ;
  • le mot « heure » s’écrit en toutes lettres si le mot « minute » l’est également : « Le rendez-vous est fixé à 21 heures 30 minutes. » Il en est de même pour le mot « seconde » ;
  • le mot « heure » est abrégé (symbole « h ») si le mot « minute » est abrégé (symbole « min ») ou absent ; c'est en particulier souvent l’usage dans les textes techniques. Le symbole de la « seconde » est « s ». Les symboles « h », « min » et « s » , comme tous symboles, doivent alors être espacés avant et après. On n'ajoute pas de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en notation...) devant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des heures ni devant celui des minutes quand ceux-ci sont inférieurs à dix :
    • 13 h 17
    • 23 h 59 min 59 s
    • 2 h 5
  • les nombres des heures se composent en lettres lorsqu’ils sont associés aux mots : « quart », « demi », « trois quarts », « midi », « minuit », ainsi que dans les textes littéraires : « Dix heures et quart », « Elle sortit de chez elle à huit heures trente. »

Autres usages

L’heure peut être représentée sous forme numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition...), comme dans le cas d’horaires ou dans des tableaux. Le symbole « h » est remplacé par un deux-points. Un zéro est alors placé devant le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) des minutes lorsqu’il est inférieur à dix, mais cette notation est à proscrire lors d'une rédaction encyclopédique, par exemple :

  • 18:57
  • 23:06

Il existe des domaines, en particulier professionnels, où l'emploi des centièmes d’heure est préféré à l’utilisation des minutes. Dans ce cas l’écriture est, par exemple :

  • 2,50 h

qui équivaut à 2 h 30.

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots...) militaire ou policier, notamment au Canada, en Suisseet aux États-Unis, l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) est parfois présentée, de façon non conventionnelle, dans un seul bloc de chiffre avec la mention heures au pluriel. Par exemple :

  • 0415 heures

qui équivaut à 4 h 15.

Une écriture est plus particulièrement appréciée par les militaires (en particulier les aviateurs) car elle permet d'être traitée plus facilement par les canaux de transmissions de données :

  • 0415Z

qui équivaut à 4 h 15 au temps universel (Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de...) coordonné (UTC).

  • 0415L

qui équivaut à 4 h 15 au fuseau horaire local et non pas au fuseau horaire de Nouméa.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique