Hernie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Classification internationale
des maladies
CIM-10: K40-K46

Une hernie est en médecine la sortie d'un organe ou d'une partie d'un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction...) hors de la cavité qui le contient normalement, par un orifice naturel ou accidentel.

Présentation

Hernie (Une hernie est en médecine la sortie d'un organe ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un orifice naturel ou accidentel.) de la ligne blanche chez un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le...) de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Les hernies les plus fréquentes sont les hernies de l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) à travers les différents canaux naturels ou les points faibles de la paroi. Elles se révèlent sous la forme de tuméfactions (grosseur) palpables. Leur retentissement est la gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut...) fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui,...) liée à leur volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.), ou à l'incarcération de l'organe.

Les hernies discales, protrusion du disque intervertébral (On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Il y en a 23 en tout ( absent entre...) à travers le ligament (Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux composée principalement de longues molécules de collagène. C'est une structure extrêmement solide. Les...) intervertébral, donnent des signes plutôt liés à la compression d'une racine nerveuse ou de la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc...), par le volume de la hernie, dans le canal médullaire.

Pour les hernies abdominales, on différencie une hernie, qui se développe à partir d'un orifice naturel, d'une éventration qui se développe sur une cicatrice (Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision...) chirurgicale et une éviscération qui correspond à la sortie des intestins à l'extérieur (blessures de guerre, post-chirurgical précoce)

Traitement

Il consiste à réintégrer l'organe dans sa cavité, et à renforcer la paroi de la cavité en posant une prothèse (Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.) de renfort pariétal. Il traite également la compression dans les hernies discales.

Facteurs favorisants

Les hernies congénitales sont liées à des faiblesses pariétales présentes dès la naissance: le type en est la hernie inguinale (Une hernie inguinale est une tuméfaction de l’aine causée par l’extériorisation du péritoine d’un sac herniaire à contenu digestif, à...) par persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...) du canal péritonéo-vaginal, la hernie diaphragmatique à travers un orifice congénital du diaphragme, etc...

D'autres hernies peuvent être acquises et apparaissent au cours de la vie (La vie est le nom donné :). L'effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...) augmentant la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) abdominale (port de charges lourdes) sont un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de faciliter l'évaluation ou l'atténuation...) d'apparition mais surtout d'aggravation.

Quelques types de hernies

  • Hernie abdominale
  • Hernie crurale
  • Hernie discale (Une hernie discale est une saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien et qui correspond à l'expulsion en arrière de son noyau gélatineux, le nucleus pulposus.)
  • Hernie diaphragmatique
  • Hernie épigastrique
  • Hernie fémorale
  • Hernie hiatale
  • Hernie incisionnelle
  • Hernie inguinale
  • Hernie lombaire
  • Hernie obturatrice
  • Hernie ombilicale
  • Éventration

Histoire

Les hernies sont traitées chirurgicalement depuis très longtemps. C'était l'une des trois opérations autorisées au Moyen Âge par l'Église (L'église peut être :) aux barbiers chirurgiens.

Au XVIe siècle, le chirurgien Ambroise Paré avait inventé un instrument constitué d'une lame de rasoir glissant dans une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se...) de sureau afin de "lever les hernies" (nommées hargnes à l'époque, en raison de l'étymologie du mot).

Autre sens

Hernie d'un pneu

Par extension, on désigne par le terme hernie un défaut dans la carcasse d'un pneu (à cause d'un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) par exemple) entraînant une boursouflure plus ou moins importante occasionnée par la pression de la chambre à air (La chambre à air est un boyau en caoutchouc rempli d'air. Elle se situe entre le pneu et la jante. Elle est munie d'une valve permettant de la gonfler.).

Les hernies peuvent être dangereuses car elles fragilisent le pneu et peuvent entraîner un éclatement de ce dernier.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique