Hernani est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Akerregi (vallée) (Akerregi Danserait): c'est le nom que reçoit la zone de niveau située sur la rive droite de l'Urumea depuis le noyau d'Hernani vers le quartier d'Ergobia d'Astigarraga. La zone est principalement occupée par des batiments industriels comme Ibaiondo (ici on trouvait anciennement l'aciérie d'Orbegozo), mais il y a aussi une série de maisons plus ou moins alignées le long de la vieille route, où vivent une centaine personnes.
Antziola: Ce quartier fait partie de la trame urbaine d'Hernani. Il a subi un forte croissance entre les décennies 1950 et 1970. C'est le quartier situé le long de la route qui sort d'Hernani et va vers les hôpitaux, par la colline connue comme "colline du décès". Il a plus de 1 300 habitants.
Portu : quartier situé dans la rive gauche de l'Urumea et un peu au sud du vieux centre d'Hernani. Son nom vient d'un ancien port fluvial, aujourd'hui disparu. La voie de chemin de fer la sépare du quartier voisin d'Elizatxo. Il y vit quelques 250 habitants.
Elizatxo: Son nom veut dire petite église en basque et vient de l'ermitage situé dans ce lieu. Il fut un quartier de forte croissance durant les années de grande expansion d'Hernani et s'est étendu entre le vieux centre d'Hernani et les voies du chemin de fer qui le séparent du quartier de Portu. Il a quelques 500 habitants.
Epele (vallée) : c'est un quartier éloigné qui est situé sur la route qui va d'Hernani vers Goizueta à 4 km du centre urbain et 2.5 km avant d'arriver à Ereñozu, en venant d'Hernani. C'est un quartier plus petit qu'Ereñozu, avec quelques 125 habitants. Les polygones industriels d'Hernani en suivant le rivage de l'Urumea arrivent jusqu'à Epele où ce sont installés plusieurs industries chimiques (Polígono Industrial de Epele), même si le quartier maintient une forte empreinte rurale.
Ereñotzu: situé à 6.5 km du centre urbain, sur la route qui unit Hernani avec Goizueta et avec plus de 400 habitants ; Ereñozu est un des quartiers d'Hernani ayant une forte personnalité et ressemble à une petit village. Le quartier est apparu aux bords de l'Urumea au XIXesiècleautour de la ferme d'Ereñozu et d'un ermitage proche, qui se transformera ensuite en paroisse. Ultérieurement, on a construit la route qui l'unit avec Hernani et qui traverse Ereñozu. Le célèbre bertsolari Txirrita était natif de ce quartier.
Etxeberri: son nom signifie maison nouvelle en basque. Ce sont des blocs de logements construits dans la décennie des années 1970 dans les alentours du quartier de Florida dominés par une colline. Vivent presque 800 habitants.
Florida: c'est l'un des principaux quartiers d'Hernani. Situé après le vieux centre d'Hernani en suivant la rive gauche de la rivière Urumea et les voies du chemin de fer. Le quartier a grandi autour de la gare qui a été construite au XIXe siècle, situé à un kilomètre du centre d'Hernani. La zone de Florida est devenu un secteur industriel à partir de 1930 et on a commencé à construire des logements. Ultérieurement, pendant la grande croissance urbaine et démographique d'Hernani entre les années 1950 et 1980, l'urbanisation de la zone est complétée jusqu'à être fusionnée avec le reste du centre urbain. Actuellement, coexistent industries et logements dans cette zone. La population avoisine les 1000 habitants.
Galarreta: c'est un ensemble de logements de faible hauteur situé avec la rotonda de Galarreta, où se situe le fronton du même nom et une discothèque ; sur la route qui unit Hernani avec le quartier d'Ayete (Saint-Sébastien). Il y a presque une centaine d'habitants.
Karobieta : C'est une zone qui se trouve entre la rue Elcano et le Quartier Marieluts. Ses zones plus connues sont la place couverte d'Atxegindegi et l'Ikastola Langile.
Karabel :
Jauregi (vallée) : c'est une zone située au nord-ouest de la municipalité, étant contigu à Saint-Sébastien, formant une vallée qui contrairement au reste de la municipalité ne draine pas vers la rivière Urumea mais vers un système de courants qui versent ses eaux directement à la mer (regatas Añorga et d'Ibaeta). Quartier traditionnel et rural d'Hernani où sont installés quelques industries. La ferme Zabalaga où se trouve le Musée Chillida-Leku fait partie de Jauregi. Il a quelque 160 habitants.
Latxunbe Berri:
Marieluts: Quartier de nouvelle construction qui se trouve sur les terrains de l'ancienne ferme Marieluts qui est contigue aux terrains des quartiers de Latxunbe berri et Karobieta (Kaleras)
Martindegi : quartier rural situé au nord-est de la municipalité, dans la limite voisine qu'est d'Astigarraga. Il y a plusieurs cidreries ou sagardotegiak dans la zone. Il a quelques 150 habitants.
Osinaga : quartier ayant de nombreuses fermes dispersées. Il a quelques 220 habitants.
Pagoaga : quartier ayant de nombreuses fermes dispersées. Il a quelques 60 habitants.
Sagastialde:
Sagastialdeberri:
Sainta Barbara: quartier ayant quelques maisons, villas et fermes situés aux pieds de la montagne du même homonyme et qui domine Hernani. Séparé du reste d'Hernani par la route de Saint-Sébastien-Urnieta.
Sorgintxulo : son nom veut dire littéralement le trou du sorcier en basque.
Zikuñaga : quartier où se trouvait l'ermitage et dans lequel on plaçait la figure de la vierge du même nom, patron d'Hernani. Cette figure, notable par sa couleur brune, pense-t-on a été apportée par un certain chevalier croisé et a été volée dans les années 1970. Le quartier augmente dans les années 1960 étant donné le boom démographique de l'époque et beaucoup arrivent de toute l'Espagne. C'est depuis lors, un quartier a vocation ouvrière et se trouve près d'une usine de corbeille à papier.