Hérisson

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Hérisson » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Hérisson
Hérissons, mangeant ou en boule
Taxons concernés

Famille des Erinaceidae

• dans les genres :
    • Aetechinus
    • Atelerix
    • Erinaceus
    • Hemiechinus
    • Mesechinus
    • Paraechinus

Famille des Tenrecinae

• l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) Echinops telfairi
  • l'espèce Setifer setosus
  • l'espèce Tenrec ecaudatus

et parfois la sous-famille des Galericinae

Sous-page sur les hérissons
  • Hérisson dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...)

Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Ce nom dérive du latin ericius. Les espèces les plus connues des francophones sont le Hérisson commun (Erinaceus europaeus) et le Hérisson oriental (Erinaceus concolor) mais il existe d'autres « hérissons » sur divers continents y compris en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) un genre apparenté mais dont les représentants sont dépourvus de piquants : les gymnures. Plusieurs espèces comme les hérissons de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...) ou « tangues » sont encore consommées dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par...), y compris à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à...), d'autres sont au contraire protégées.

Nomenclature

La femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) du hérisson est appelée la hérissonne. On dit le hérisson et non pas l'hérisson.

Par analogie, le terme « hérisson » peut désigner d'autres animaux pourvus de piquants ou à poils raides comme le Grand aulacode (Thryonomys swinderianus), un gros rongeur au poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de pelage chez les animaux en général....) très dur, appelé improprement « hérisson » en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) Centrale. Mais aussi des espèces très éloignées comme certaines chenilles très poilues appelées « hérissonne » (Arctiidae sp.), les oursins, appelés parfois « hérissons de mer », les diodons appelés « poissons hérissons », etc. Mais ceux-ci, ne sont pas traités sur cet article car ils ne correspondent pas à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) généralement admise de mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) insectivore à piquants.

Il ne faut pas confondre non plus les hérissons avec les porcs épics.

Les hérissons sont classés dans les taxons suivants :

• Famille des Erinaceidae :
    • Erinaceus regroupant douze espèces situées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) et Asie
    • Hemiechinus regroupant deux espèces situées en Europe de l'Est ainsi qu'en Inde. Le hérisson indien étant appelé hérisson à longues oreilles.
    • Paraechinus regroupant trois espèces situées en Afrique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au Moyen-Orient, dont le Paraechinus aethiopicus.
    • Aetechinus que l'on trouve en Afrique, et un peu en Espagne et France.
    • Atelerix regroupant six espèces d'Afrique tropicale dont le hérisson sud-africain : Atelerix frontalis (A. Smith, 1831).
    • Mesechinus
  • et dans la Famille des Tenrecinae :
    • le Tenrec dans l’océan Indien, appelé hérisson de Madagascar.
    • le Grand hérisson
    • Echinops telfairi, le petit hérisson-tenrec ou tenrec-hérisson

Liste d'espèces appelées « hérisson » en français

Un hérisson plutôt gris foncé au nez noir
Hérisson commun (Erinaceus europaeus)
Un hérisson aux pelage tirant sur le beige
Hérisson oriental (Erinaceus concolor)
Un hérisson avec des piquants assez courts et le nez rosé
Hérisson de Madagascar (Tenrec ecaudatus) ou Tangue
Deux hérissons à oreilles dressées et au pelage très clair
L'un des hérissons oreillards : Hemiechinus auritus

Note: liste non exhaustive. Certaines espèces ont des noms multiples.

• Grand hérisson - Setifer setosus
  • Hérisson d’Afrique australe - voir Hérisson d'Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Hérisson d'Afrique du Sud - Atelerix frontalis
  • Hérisson d'Algérie - Atelerix algirus
  • Hérisson de l'Amur - Erinaceus amurensis
  • Hérisson de Brandt - Paraechinus hypomelas
  • Hérisson du Cap - voir Hérisson d'Afrique du Sud
  • Hérisson commun - Erinaceus europaeus
  • Hérisson daurien - Mesechinus dauuricus
  • Hérisson du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) - Paraechinus aethiopicus
  • Hérisson du désert d'Éthiopie - voir hérisson du désert
  • Hérisson européen ou Hérisson d'Europe - voir Hérisson commun
  • Hérisson d'Europe occidentale - voir Hérisson commun
  • Hérisson d'Europe orientale - voir Hérisson oriental
  • Hérisson de l'Europe de l'Est - voir Hérisson oriental
  • Hérisson d'Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) - voir Hérisson commun
  • Hérisson à grandes oreilles - voir Hérisson à longues oreilles
  • Hérisson indien - Paraechinus micropus
  • Hérissons à longues oreilles - espèces du genre Hemiechinus
  • Hérisson aux longues oreilles - voir hérisson du désert
  • Hérisson de Madagascar - Tenrec ecaudatus
  • Hérisson ordinaire - voir Hérisson commun
  • Hérisson oreillard - Hemiechinus auritus et toutes les espèces du genre Hemiechinus
  • Hérisson oreillard d'Éthiopie - voir hérisson du désert
  • Hérisson oriental - Erinaceus concolor
  • Hérisson de Sclater - voir Hérisson de Somalie
  • Hérisson de Somalie - Atelerix sclateri
  • Hérisson des steppes - Mesechinus dauuricus et Mesechinus hughi
  • Hérisson sud-africain - voir Hérisson d'Afrique du Sud
  • Hérisson à ventre blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...) - Atelerix albiventris
  • Petit hérisson-tenrec - Echinops telfairi

On appelle aussi « hérissons d'Asie » les gymnures (Galericinae sp.) qui toutefois sont dépourvus de piquants.