Hawaï (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hawaii
Carte de l'île d'Hawaï.
Géographie
Pays États-Unis  États-Unis
Archipel Hawaï
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 10 432,5 km2
Point culminant Mauna Kea (4 205 m)
Géologie Île volcanique
Administration
États-Unis  États-Unis
État Hawaï
Démographie
Population 148 677 hab. (2000)
Densité 14,25 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10
US Locator Blank2.svg
Hawaii

L’île Hawaii ou Hawaï (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est une île d'origine volcanique de l’Océan Pacifique et une des huit îles principales qui composent l’État américain d'Hawaï. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’État, elle est souvent surnommée Big Island (Grande Île), puisqu'elle est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies.

Le nom d'Hawaii proviendrait de Hawai‘iloa, navigateur polynésien qui l’aurait découverte. Toutefois, d’autres sources attribuent ce nom au royaume légendaire de Hawaiki, un endroit d'où les polynésiens seraient originaires et où ils retourneraient après leur mort.

L'île d'Hawaï

L’île Hawaii est administrée par le comté d'Hawaï, dont le siège est dans la ville de Hilo. En 2003, la population de l’île était estimée à 158 400 habitants. En 2008, elle est passée à 201 109 habitants.

Son point culminant atteint les 4 205 m d'altitude. Les sommets de Mauna Kea et Mauna Loa se couvrent de neige lors de la saison des pluies, en hiver.

La situation géographique de Mauna Kea représente un choix tout indiqué pour l'implantation de nombreux observatoires astronomiques, dont les observatoires du Mauna Kea ; parmi lesquels se trouvent les plus grands et les plus performants télescopes de la planète : Keck-I et Keck-II, Gemini, Subaru, CFHT, etc.

On dit d'Hawaii qu'elle abrite tous les climats de la planète : montagneux, maritime, désertique, forêt tropicale, etc.

Hawaii est réputée mondialement pour son café, Kona, et pour le triathlon de l'Ironman.

En 1779, le capitaine Cook y a trouvé la mort, tué par les indigènes lors de son retour dans la baie de Kealakekua. Un monument à sa mémoire y a été dressé.

Géologie et géographie

L'île d'Hawaï s'est formée à partir de cinq volcans boucliers qui ont fait éruption de manière séquentielle, les uns recouvrant les autres. Ces volcans sont (du plus ancien au plus jeune) :

  • Kohala (éteint)
  • Mauna Kea (en sommeil),
  • Hualālai (en sommeil),
  • Mauna Loa (actif, en partie dans le parc national des volcans d'Hawaï),
  • Kīlauea (très actif, fait partie du parc national des volcans d'Hawaï).

L'étude géologique des flancs sud et ouest du volcan Mauna Loa laissait à penser que deux anciens volcans boucliers (appelées Ninole et Kulani) avaient été pratiquement entièrement recouverts par le plus jeune Mauna Loa. Les géologues considèrent aujourd'hui que ces affleurements font partie de la construction primaire de Mauna Loa.

Dans sa partie la plus large, l'île mesure 150 km et a une superficie de 10 435 km² (4 028 mi²), ce qui représente 62 % de la surface totale des îles hawaïennes. Mesurée de sa base du fond marin jusqu'à son plus haut sommet, Mauna Kea est la plus haute montagne dans le monde. Elle est même plus élevée que le mont Everest, selon le livre Guinness des records[réf. souhaitée].

Dans la mesure où Mauna Loa et Kīlauea sont des volcans en activité, l'île gronde toujours. Entre janvier 1983 et septembre 2002, 220 hectares (543 acres) ont été ajoutés à l'île par les coulées de lave du volcan Kīlauea étendant ainsi le littoral sur la mer. De même, de nombreuses villes ont été détruites par la lave : Kapoho (1960), Kalapana (1990), and Kaimū (1990).

Hawaï est l'île la plus au sud de l'archipel hawaïen, et Ka Lae est le point le plus méridional des États-Unis. Il existe à une trentaine de kilomètres au sud-est des côtes de l'île, un volcan sous-marin nommé Lōʻihi. Lōʻihi est un volcan très actif qui se situe à 975 m sous la surface de l'océan. Si l'activité volcanique continue ainsi, il est probable que dans plusieurs milliers d'années, Lōʻihi fasse surface créant ainsi une île, et se rattache ensuite à la plaque constituée par le volcan Kīlauea.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise