Hamster doré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hamster doré
 Mesocricetus auratus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Myomorpha
Famille Muridae
Genre Mesocricetus
Nom binominal
Mesocricetus auratus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

EN B1+2c : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Hamster doré (Mesocricetus auratus), également appelé Hamster de Syrie, est un petit rongeur originaire de Syrie et de Turquie. Il s'agit d'une espèce de Hamster très répandue en captivité un peu partout dans le monde. Certaines races de Hamster doré, élevées comme animaux de laboratoire ou de compagnie, sont même considérées comme domestiques par des pays comme la France.

Description de l'espèce

Pour les caractères communs à tous les hamsters lire:

Par rapport aux autres espèces de hamsters, le Hamster doré est de taille moyenne, c'est le plus grand de toutes les races.:

  • Poids adulte : 100 à 150 g, la femelle étant un peu plus grosse, plus forte et plus agressive que le mâle.
  • Longueur du corps : 13 à 15 cm. La femelle est souvent plus grande que le mâle.
  • Température normale : 37-38ºC
  • Température en état d'hivernation : 1 à 2 degrés au-dessus de la température ambiante.

Reproduction

  • Gestation : 15 à 18 jours
  • Âge au sevrage : vers 21 jours
  • Nombre de chromosomes : 44
  • Maturité sexuelle: la femelle est fertile vers 4 semaines, reproduction préférable après 6 semaines.
  • cycle oestrien : 4 jours
  • Portée : de 4 à 10 jeunes.
  • Durée de vie: 2 ans et demi à 3 ans (parfois 4 ou 5 ans).

La gestation varie de 15 à 20 jours et les jeunes sont presque sevrés à 10 jours. Il faudra attendre qu'ils aient 21 jours pour qu'ils soient totalement indépendants.

Hamster doré domestique

Si le hamster sauvage est menacé d'extinction dans la nature, sa présence abondante dans les élevages préserve l'espèce d'une éventuelle disparition totale.

Histoire de sa domestication

Le laboratoire de l'Université hébraïque de Jérusalem fait capturer en 1930, à Alep en Syrie, une femelle hamster doré et ses 12 petits. Ils sont élevés en captivité à des fins expérimentales par le biologiste anglais Aharoui, afin d'étudier leur comportement[réf. souhaitée], et se reproduisent si bien que l'université approvisionne bientôt d'autres laboratoires avec leur descendance. Tous les hamsters dorés d'élevage seraient issus de ces premiers hamsters de laboratoire qui ont par la suite séduit également les amateurs d'animaux de compagnie.

Un autre hamster fut également rapporté en Europe par George Robert Waterhouse en 1839[réf. souhaitée].

Sélection et variétés d'élevage

Les laboratoires et surtout les éleveurs d'agrément ont créé des couleurs, des marquages et différentes textures de poils chez le hamster syrien (comme le hamster à poil ras, le hamster à poil long et le hamster à poil satin). Il existe une grande variété de couleurs (exemple : noir, chocolat, crème, etc.). Ils ont aussi développé quelques marquages différents (exemple : bande blanche, dalmatien, écaille de tortue, etc.).

Soins en captivité

Comme tout animal élevé en captivité un minimum de soins et de règles d'hygiène sont nécessaires, en laboratoire comme dans les foyers car si l'on s'en occupe bien et qu'on le laisse tranquille quand il dort, le hamster vivra beaucoup plus longtemps.

Plus la cage est grande et comporte des distractions, plus les hamsters sont heureux. Il est possible avec certains modèles de faire des associations de plusieurs kits pour obtenir une très grande cage.

Il lui faut aussi une nourriture équilibrée pour qu'il vive plus longtemps.

Maladies et problèmes de comportement

  • Cannibalisme : Si la mère hamster mange quelques uns de ses petits lors de sa première portée (cannibalisme). Cela signifie qu'elle manque de protéines ou qu'elle pense ne pas avoir assez de nourriture pour la survie de tous ses petits[réf. souhaitée].
  • Carence alimentaire : Elle se caractérise par une chute du poil et une entérite[réf. souhaitée].
  • Gale : L'animal a des zones rouges et sans poils, parfois accompagnés de pellicules, squames, et pus. L'animal se gratte beaucoup. La gale peut être amenée par un mauvais foin, ou par un stress de l'animal. La gale est une maladie de la peau très contagieuse, qui se soigne chez un vétérinaire.[réf. souhaitée]
  • Teigne : La teigne, très contagieuse chez les animaux comme chez les humains, est un champignon engendrant des lésions autour des yeux, des oreilles, du front et du bas du dos.[réf. souhaitée]
  • Abcès : Souvent venu d'un problème dentaire, on retrouve l'abcès le plus souvent au niveau de la tête du rongeur, des organes génitaux et des flancs. Parfois des antibiotiques suffisent à le traiter, on peut aussi avoir recours à une opération mais l'abcès est une affection très difficile à soigner qui menace souvent la vie de l'animal.[réf. souhaitée]
  • Tumeur : Le plus souvent localisées au niveau de la tête, des flans et des organes génitaux. Les tumeurs peuvent parfois être cancéreuses.[réf. souhaitée]
  • Conjonctivite : La conjonctivite se manifeste par des yeux rouges qui coulent, dont les paupières sont parfois 'collées' par une croute jaune.[réf. souhaitée]
  • Kératite L'oeil est vitreux, parfois blanchit par endroits.[réf. souhaitée]
  • Ophtalmie purulente Elle se caractérise par du pus dans les yeux, engendré par une mauvaise hygiène ou une alimentation trop peu variée.[réf. souhaitée]

Utilisation par l'homme

Commerce, quantités, marché mondial, etc.

Animal de laboratoire

Le hamster doré domestique est un organisme modèle.

Animal de compagnie

Avantage et inconvénients de l'espèce comme animal de compagnie, bien-être animal, besoins spécifiques, etc.

Bien-être de l'animal
Hamster doré élevé en captivité.

Comme pour tout animal de compagnie, avant de faire l'acquisition d'un hamster, on doit s'assurer d'avoir du temps à accorder à ce futur petit compagnon, pour pouvoir le distraire et s'en occuper. Vous devez aussi vous procurer tout le matériel nécessaire (une cage solide, la plus grande possible, un biberon, une cachette, de la litière, de la nourriture… éventuellement une mangeoire et une roue); le tout adapté à ce rongeur vorace et intrépide. On recommande aussi d'acheter des pierres spéciales pour que le hamster se fasse les dents ou y trouve des minéraux et de lui donner à ronger des matériaux durs non toxiques.

Ces petits animaux nocturnes aiment bien bouger le soir et ne pas rester toujours dans leur cage. Si possible, vers 21 heures en général, il est souhaitable de les laisser se dépenser un peu. Il existe aussi des boules conçues pour la promenade de ces animaux. Ces boules doivent être utilisées quelques minutes d'affilée seulement car elles ont tendance à stresser certains hamsters. .
Toute sortie doit se faire dans un environnement parfaitement sécurisé (attention aux chutes, empoisonnements, fuites, dégâts...).

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise