Hampshire (race porcine) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Le hampshire se caractérise par sa ceinture blanche continue, qui intègre les deux pattes avant pour se rejoindre au niveau de la pointe des épaules. Cette ceinture est de largeur moyenne. Ce porc présente également une tête longue, droite et étroite, portant deux oreilles dressées de petite taille. Il n'a jamais atteint la taille impressionnante de certaines races, mais reste satisfaisant de ce point de vue.

Diffusion

Bien qu'originaire d'Angleterre, c'est aux États-Unis que le hampshire s'est développé. Une très grande majorité de la population se trouve dans ce pays, où c'est actuellement la quatrième race américaine en termes d’effectifs.

Ailleurs, le hampshire est très peu élevé en race pure, mais participe à des croisements industriels pour fournir les élevages en verrats terminaux. Les porcs dont il est originaire en Angleterre ont évolué vers le Wessex Saddleback, race à la coloration similaire et aux oreilles tombantes.

Sélection

La race a longtemps été sélectionnée sur une parfaite répartition des couleurs, permettant d’assurer la pureté de la race. Toutefois cette répartition a une héritabilité faible et de nombreux porcelets ne présentent pas le motif souhaité. Longtemps, ces porcelets aux performances parfois intéressantes ont été éliminés. Aujourd’hui de petits écarts aux standards sont tolérés, car pour rattraper le retard par rapport à d’autres races, il est important de réaliser une sélection plus drastique sur des facteurs d’utilité, qui intéressent les producteurs commerciaux, comme notamment la croissance et la conformation

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise