Hampshire (race ovine) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sélection

L’hampshire, issue de croisements entre le southdown et des races à tête blanche et à corne, à évolué, sous l’influence des éleveurs, vers des caractéristiques physiques proches de celles du southdown. Ainsi, on a pu voir au cours du temps disparaître les cornes et se noircir les membres et la tête.

Aujourd'hui, les objectifs de sélection sont essentiellement la précocité et la conformation. Pour cela, un contrôle de performances est réalisé en ferme, et les 60 meilleurs agneaux mâles sont regroupés en station d'évaluation individuelle, où l'on évalue notamment leurs aptitudes bouchères.

Élevage

Le mouton hampshire peut être élevé aussi bien à l’herbe qu’en bergerie. Les agneaux sont abattus assez jeunes, car ils ont tendance à déposer trop de gras. Cette particularité oblige les éleveurs à rationner convenablement leurs animaux pour éviter qu’ils ne s’engraissent trop rapidement.

Diffusion

Le mouton hampshire est bien répandu dans toute l’Angleterre. Il s’est également bien développé aux États-Unis. Il y a été importé en deux vagues, l’une dans les années 1840, et la suivante au cours des années 1860 et 1870. Il reste encore aujourd’hui populaire dans ce pays. En France, où il a été importé à partir de 1890, on compte environ 5 000 têtes, et la race est principalement implantée dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Normandie, dans l'Est et en Auvergne. Les mâles sont utilisés en croisement dans tout le pays. L'hampshire est également exporté dans toute l'Europe, en Afrique du Sud, au Brésil, ou encore aux Antilles.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise